La préfecture craint des violences sur le parcours de la manifestation prévue entre gare du Nord et la place de la Nation. Le préfet de Police vient de prendre un arrêté interdisant la circulation et demandant la fermeture des commerces sur le parcours de la manifestation.
La préfecture de police de Paris a décidé mardi de la fermeture des commerces présents sur le parcours de la manifestation du 5 décembre contre la reforme des retraites.
"Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants" installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de l'Est jusqu'à la place de la Nation "doivent procéder à leur fermeture jusqu'à la fin de la manifestation intersyndicale", prévue pour 19 heures, selon l'arrêté de la Préfecture.
Il est aussi demandé aux commerçants de fermer "terrasses, contre-terrasses et étalages", qui devront "être vidés de tout mobilier, équipement et aménagement commercial pouvant servir de projectile ou d'arme par destination".#Manifestations | Le préfet de Police a pris un arrêté interdisant la circulation et demandant la fermeture des commerces sur le parcours de la manifestation.
— Préfecture de Police (@prefpolice) December 3, 2019
Consultez l'arrêté n°2019-00918 pour plus de précisions ➡ https://t.co/zIUnzUUUJi pic.twitter.com/dJcZi8pmX5
Dans son arrêté, la préfecture estime que le "contexte social et revendicatif des plus tendus, notamment avec des appels à des rassemblements de "gilets jaunes" à Paris" permet de penser que des "violences et dégradations (...) sont susceptibles de se reproduire sur le parcours de la manifestation".