Manifestation du 5 décembre : la préfecture de police demande la fermeture des commerces sur le parcours

La préfecture craint des violences sur le parcours de la manifestation prévue entre gare du Nord et la place de la Nation. Le préfet de Police vient de prendre un arrêté interdisant la circulation et demandant la fermeture des commerces sur le parcours de la manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de police de Paris a décidé mardi de la fermeture des commerces présents sur le parcours de la manifestation du 5 décembre contre la reforme des retraites.
 

"Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants" installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de l'Est jusqu'à la place de la Nation "doivent procéder à leur fermeture jusqu'à la fin de la manifestation intersyndicale", prévue pour 19 heures, selon l'arrêté de la Préfecture.

Il est aussi demandé aux commerçants de fermer "terrasses, contre-terrasses et étalages", qui devront "être vidés de tout mobilier, équipement et aménagement commercial pouvant servir de projectile ou d'arme par destination".
 
Dans son arrêté, la préfecture estime que le "contexte social et revendicatif des plus tendus, notamment avec des appels à des rassemblements de "gilets jaunes" à Paris" permet de penser que des "violences et dégradations (...) sont susceptibles de se reproduire sur le parcours de la manifestation".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information