Manifestations du 1er mai : un cortège chaotique, Philippe Martinez de la CGT pris à partie

Des heurts ont éclaté en tête de cortège dès le début du défilé à Paris parti de la gare Montparnasse. Philippe Martinez, leader de la CGT, s'est mis en retrait après avoir été pris à partie par des radicaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers heurts ont éclaté vers 13h avant le démarrage du cortège. Les blacks blocs se sont immédiatement fait remarquer en remontant le cortège sur le boulevard Montparnasse. Certains applaudissaient.  
Des charges de la police ont alors eu lieu. Projectiles, camion de gendarmes démolis, les forces de l'ordre ont été la cible de violences. Les échauffourés ont continué surtout en début de cortège.

A la mi-journée la police avait déjà procédé à 9016 contrôles préventifs et près de 200 interpellations.

Certaines organisations syndicales ont décidé de quitter la manifestation. Le secrétaire générale de la CGT, Philippe Martinez, a été contraint de partir pendant quelques temps mais n'a pas quitté la manifestation. Selon un militant CGT témoin de la scène, le leader syndical s'est retrouvé coincé dans des affrontements entre des "black blocs" et des forces de l'ordre. Lorsqu'il s'est replié vers une rue adjacente, il a essuyé des jets de bouteilles "par un groupe d'individus". La FSU a elle décidé de quitter les lieux

Dans le cortège, il n'y a pas que du noir, des gilets jaunes également et malgré tout des militants des organisations syndicales. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information