• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marcel Campion, le “roi des forains” mis en examen pour l'implantation de la grande roue de Paris

© Bertrand Guay/AFP Photos
© Bertrand Guay/AFP Photos

Marcel Campion, souvent surnommé le "roi des forains", a été mis en examen dans l'enquête qui porte notamment sur les conditions d'attribution en 2015 par la mairie de Paris de l'emplacement de la grande roue de la Concorde.

Par Christian Meyze

A l'issue d'une journée d'audition dans le bureau du juge financier Renaud Van Ruymbeke, mercredi 31 mai, l'entrepreneur de 77 ans, en sa qualité de gérant de la société exploitant la roue de la place de la Concorde, a été mis en examen pour recel de favoritisme et abus de biens sociaux à hauteur de 75.000 euros, précise son avocate Marie-Alix Canu-Bernard.

Les affaires de Marcel Campion, promoteur des fêtes foraines parisiennes et du marché de Noël des Champs-Elysées, sont dans le collimateur de la justice depuis octobre 2015.
A la suite de la publication d'articles dans le Canard enchaîné, le Parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire avant de passer le relais le 4 juillet 2016 à des juges d'instruction, saisis d'une information portant notamment sur des délits présumés de favoritisme, abus de biens sociaux et blanchiment de fraude fiscale. L'instruction vise les deux sociétés de Marcel Campion, "Fêtes Loisirs" qui exploite la grande roue, et "Loisirs associés".

"Tout cela ne tient pas la route" estime aujourd'hui Marcel Campion, personnage au style toujours un peu "bravache".

De son côté, la Ville de Paris s'est déclarée "attachée à la manifestation de la vérité". Elle dit, dans un communiqué, "prendre acte de la mise en examen de Marcel Campion et a affirmé qu'elle continuera à coopérer pleinement avec les services de police et l'autorité judiciaire".
Marcel Campion mis en examen



Sur le même sujet

Une partie des candidats de Cédric Villani sélectionnés par tirage au sort

Les + Lus