Ne vous fiez pas à ses airs d’enfant sage. Mark Jane a la tête qui bouillonne. Normal, c’est l’une des figures du Festival de l’impro qui à lieu chaque année à Paris. Comédien, metteur en scène et professeur, il est aussi l'auteur du premier guide de l'improvisation en français.
- Sans texte l’esprit est plus libre
Arrivé à Paris il y a une vingtaine d’année, Mark Jane ne cesse de constater le succès de cette forme de théâtre improvisé qui donne le vertige : "une fois sur scène, il faut être capable d’être à la fois acteur, metteur en scène et scénariste. Les décisions se prennent en quelques secondes. Il faut avoir un imaginaire développé certes, mais pas seulement. Il faut être réactif". Sans texte, l’esprit est plus libre. Mais il faut être capable d’improviser et construire une histoire dans l’instant. La boite à outils de ces comédiens équilibristes est celle des scénariste classiques mais avec une contrainte en plus précise Mark "il faut être capable de réajuster l’histoire en temps réel et caractériser les personnages très vite, en s’adaptant à l’autre". C’est à 13 ans qu’il a commencé à se frotter à l’improvisation en Angleterre, grâce à son professeur de théâtre. "depuis je n’ai jamais arrêté". Au fil des années, l’expérience l’a affûté. D’ailleurs, quand on lui demande comment on perce dans le métier, il répond avec un sourire "on commence à percer... quand on est vieux ! ".
©F3IDF
- Créer en temps réel avec le public
Longtemps, les Québécois ont tenu le devant de la scène avec les matches d’impro. En France, cette technique qui remplit parfois l’Olympia est plutôt réservée aux écoles et aux universités. Les matches ne font plus partie du répertoire des professionnels et des amateurs éclairés. L’interaction avec le public, en temps réel, devient une des caractéristiques essentielles de leur spectacle. Demander au spectateur de donner des mots clés et définir les règles du jeu avec lui, est un des ressorts. Ensuite il faut être capable de créer dans l’instant avec les contraintes données. Comme l’écrit si bien Mark Jane dans son livre "Jeux et enjeux " aux éditions DIXIT. "il faut créer le jeu avec les enjeux du public". Toute la salle participe à l’écriture du spectacle en temps réel. Fragilité et vertige du vivant. Une des fierté de Mark Jane est d’improviser en invitant sur scène deux personnes du public qui n’ont jamais joué. En les guidant avec beaucoup d’intelligence, de sensibilité et de réactivité, il les transforme en héros de son spectacle. A chaque fois un succès et beaucoup d’émotion. Au festival d’Impro de Paris ( 58 spectacles en 72 heures ), toutes les improvisations fonctionnent sur ce principe : créer avec le public. A la sortie, les spectateurs sont heureux d’avoir vu devant leur yeux se construire un moment de réalité auquel ils ont participé. Ils étaient 1400 cette année à venir applaudir ces prestations.
- Les entreprises de plus en plus intéressées par cette technique
Etre capable d’interagir avec le réel dans l’instant présent est une technique qui séduit le monde de l'entreprise. D’ailleurs beaucoup d’entre elles demandent à leur managers de suivre des cours d’improvisation avant de passer dans l’encadrement. Ils ont constaté que l’impro développait l’empathie et la capacité managériale de leurs salariés. L’improvisation rend plus humain. Une nouvelle stratégie managériales plutôt saine et rentable pour l’entreprise. Vous apprenez à interagir avec les autres, à construire le lien et regarder l’autre dans les yeux. Affronter et comprendre ses salariés comme on monte sur scène : en écoutant l’autre pour mieux lui répondre. L’improvisation a même sa chaine You Tube : Canal Impro.
Comme Mark Jane le souligne : "un spectacle d’impro est difficilement raté, ça marche toujours". Alors si ça vous tente de voir ou participer à un spectacle, c’est assez simple. Les groupes d’impro fleurissent un peu partout en France. Paris est devenus l’une des principales places européenne de l'impro. Marl Jane précise que " Grâce à sa position géographique, la France est plus riche. Elle reçoit des groupes et des influences de tous les pays proches. Belges, suisses, allemands, anglais, ils sont nombreux à venir s'essayer sur les scènes parisiennes." Il y a 7 ans, seulement 7 spectacles tournaient toutes les semaines dans la capitale, aujourd’hui, ils sont 25 ( sans compter les spectacles ponctuels). A Lyon, le premier café uniquement dédié à l'impro s'est ouvert il y a 5 ans. Il s'appelle l'Improvidence et il cartonne. Depuis, un deuxième café du même nom a vu le jour à Bordeaux. Et à Paris où il n'y n'avait aucun lieu spécialement prévu pour l'impro, va enfin s'ouvrir un nouveau café pour l'improvisation, l'Apollo, dans le quartier des Halles. Si vous avez envie d'essayer, vous pouvez vous adresser à la Ligue d’impro.
Le théâtre vivant a de beaux jours devant lui.