Ce samedi, à Paris, des basketteurs tenteront de gagner des places pour le match de la NBA organisée à Paris le 19 janvier prochain. Une aubaine pour les gagnants puisque la rencontre entre les Chicago Bulls et les Pistons de Détroit affiche complet depuis plusieurs semaines.
Assister au spectacle d’un match de la NBA. Voilà ce qui motivera ce samedi les joueurs de basket 3x3 inscrits au tournoi qui se tiendra au Gymnase Emile Antoine dans le 15ème arrondissement de Paris. Leur objectif : remporter le tournoi afin de repartir avec leur billet pour la rencontre entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons le 19 janvier prochain à l'AccorHotels Arena.
Pour la deuxième fois de son histoire, la meilleure ligue de basket au monde pose ses valises à Paris pour un match officiel. Cette fois-ci, ce sont deux équipes au passé prestigieux qui s'affrontent. Chicago a été champion 6 fois dans les années 1990. A cette époque, les Bulls étaient emmenés par Michael Jordan. Détroit a remporté le titre NBA à trois reprises.
Les billets grand public ont tous été vendus depuis plusieurs semaines, mais il reste 3 places. Et elles sont réservées aux membres de l’équipe vainqueur du tournoi.
"la NBA, c'est le graal pour tout basketteur"
Pour les participants, ce tournoi est une "superbe opportunité", indique Kabrel Djakou, joueur de Nationale 3 qui s'apprête à le disputer. Il n'a pas pu avoir ses places en ligne et espère les obtenir grâce à ses performances et celles de ses coéquipiers. "Les billets sont partis très vite, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir des joueurs NBA en France." Ce tournoi est une aubaine pour lui qui assistera, peut-être à une rencontre NBA pour la première fois de sa vie en cas de victoire. "A travers ma carrière, j'ai assisté à beaucoup de matchs professionnels, mais jamais à un tel niveau", souligne-t-il.
Il espère donc réaliser un rêve en remportant sa place. "Ce sont des joueurs que l'on voit à la télévision depuis tout petit et qu'on essaie d'imiter car la NBA, c'est le Graal pour tout basketteur. Cela doit être extraordinaire d'assister à un tel spectacle en vrai", conclut-il. Au total, 10 équipes de trois joueurs s'affronteront. L'inscription se fait via un formulaire en ligne. L'entrée pour assister aux matchs ce samedi est gratuite.