Mobby, une application pour trouver des centres sportifs et culturels adaptés aux personnes en situation de handicap.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

L'application Mobby recense les centres culturels et sportifs adaptés pour les personnes en situation de handicap. Lancée par un entrepreneur francilien, celle-ci s'adresse autant aux personnes atteintes d'un handicap physique que de déficiences mentales.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Danse, piano, judo... Au premier regard, l'interface de Mobby peut sembler commune à n'importe quelle application de recherche d'activités.

On a testé pour vous

Pour commencer, choisir son activité et le secteur géographique. Parmi les catégories d'activités disponibles, on trouve des activités sportives et culturelles comme la musique, la danse ou le judo. Ensuite, et c'est la que l'application prend tout son sens, Mobby propose deux catégories qui permettent de filtrer les résultats en fonction des besoins d'adaptations de ces pratiques et des lieux.

C'est une façon pour chacun de trouver l'activité qui lui convient selon ses besoins

Yoann Desmarie, créateur de Mobby

Ainsi, la catégorie "Handisport" recense les clubs adaptés pour les personnes en situation de handicap physique tandis que le filtre "Sport Adapté" permet de trouver ceux qui bénéficient d'adaptations pour les personnes atteintes de déficience mentale. "C'est une façon pour chacun de trouver l'activité qui lui convient selon ses besoins. Quand vous recherchez une activité comme par exemple le golf, on va vous proposer trois filtres : Sport, Handisport ou Sport Adapté afin de trouver le club qui sera la meilleure option pour vous", explique Yoann Desmarie, créateur de Mobby.

Handisport et Sport adapté

L'idée de cette application a germé dans la tête de son concepteur en 2019. Le constat était simple : "Je cherchais à faire faire une activité à mon fils autour de chez nous, mais je ne trouvais pas de sites qui évoquaient les adaptations de chaque activité pour les personnes en situation de handicap", explique-t-il. Le développement de l'application se fait alors avec l'objectif de rendre accessible à tous, l'accès à des activités culturelles ou sportives "L'idée était de créer un portail où toute la famille puisse choisir ses activités peu importe sa situation", précise-t-il.

Du côté des partenaires de Mobby comme la Ligue de Sport Adapté d'Île-de-France, l'objectif de l'utilisation de la plateforme est double. "Cela nous permet d'abord de mettre en valeur les savoir-faire des personnes qui font partie de notre organisme et c'est aussi un moyen de régulariser la pratique d'activités sportives et culturelles pour beaucoup d'entre elles" note le président de la Ligue Bruno Hennebelle.

Il y a encore quelques années, le sport adapté était vu comme une œuvre caritative dans l'imaginaire de beaucoup de gens

Bruno Hennebelle, président de la Ligue de Sport Adapté d'Île-de-France

En outre, il confie que cette application symbolise une évolution dans la considération du sport adapté. "Il y a encore quelques années, le sport adapté était vu comme une œuvre caritative dans l'imaginaire de beaucoup de gens. Quelque chose que l'on faisait une fois par an alors que ce type de dispositifs permet d'envisager un épanouissement régulier des personnes atteintes de déficiences mentales ou intellectuelles à travers le sport et la culture" souligne celui qui est également éducateur. 

Handicap et sport: dépasser ses limites pour faire tomber les préjugés

Ce lundi, retrouvez lors de l'édition du 12/13 de France 3 Paris Île-de-France, une page spéciale consacrée au thème de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. 

France 3 Paris-Île-de-France vous propose de découvrir deux lieux où sport et handicap font front commun pour promouvoir le dépassement de soi.

IFly Paris propose des vols en soufflerie pour personne en situation de handicap. Puis vous verrez comment un Esat francilien, à savoir un Etablissement et service d'aide par le travail, promeut la pratique du sport pour ses résidents atteint de handicap.