Après l'euro, la pêche. C'est une monnaie locale déjà en circulation depuis 4 ans à Montreuil. Elle arrive ce samedi 12 mai à Paris. Son ambition est de dynamiser le commerce local.
A Montreuil, depuis 4 ans, pour faire ses courses, cela se passe comme partout. Mais arrivé en caisse, on peut payer en "pêche". Un euro vaut une pêche. L'intérêt ? La monnaie n'est acceptée que par les petits commerçants du secteur. Un cercle vertueux qui dynamise le commerce de proximité et ne profite pas aux banques. Un acte militant.
"C'est très proche de nos valeurs. Nous sommes une coopérative solidaire et sociale. Le but pour nous est de développer l'économie locale et réelle", explique Rémy Lafiteau, adjoint "Les Nouveaux Robinson".
Soutenir l'économie locale
"Cela permet aussi de soutenir une association de l'économie sociale et solidaire en finançant leurs projets. Mais aussi de donner des pêches que l'on appelle suspendues aux plus démunis et aux enfants ou de les garder pour soi pour dépenser un peu plus dans les commerces qui acceptent la pêche", Sarah Tartarin, co-présidente de "Une monnaie pour Paris".
La monnaie arrive à Paris et est disponible dans de petits commerces. Pour obtenir des pêches, rendez-vous à la Recyclerie, Porte de Clignancourt. En France, déjà 80 monnaies locales ont été créées. 150 seraient en préparation.