A Montmartre, voici le premier escape game lancé dans un théâtre parisien

Le concept, inédit, place le public au cœur d’une aventure interactive, au beau milieu des années 1930. / © JL Serra / France 3 Paris IDF
Le concept, inédit, place le public au cœur d’une aventure interactive, au beau milieu des années 1930. / © JL Serra / France 3 Paris IDF

A Montmartre, entre l’escape game et la pièce interactive, le théâtre Lepic propose un concept de jeu inédit qui plonge le public dans les années 1930. Une aventure rythmée par des énigmes à découvrir.

Par JL Serra / France 3 Paris

Installé au cœur de Montmartre dans le 18ème arrondissement, le théâtre Lepic propose de découvrir ce lieu chargé d’histoire de manière originale. Pendant tout l’été, un jeu de piste qui se situe entre l’escape game, pour ses énigmes, et le théâtre interactif, par la présence de trois comédiens, immerge les participants dans l’atmosphère des années 1930.

Anciennement appelé Ciné 13, ce théâtre reconstruit en 1983, par le cinéaste Claude Lelouch, pour son film Edith et Marcel, est entièrement décoré dans l’esprit art déco. Grâce au jeu, le public rentre dans l’histoire.

« C’est comme un cluedo avec des énigmes à résoudre »

« Il y a des énigmes à résoudre, mais contrairement à un escape game, le but n’est pas de sortir d’une pièce, nous explique Salomé Lelouch, la directrice du théâtre. Au contraire, le public se balade librement dans tous les espaces du théâtre. C’est comme un Cluedo avec une enquête. »

Elle poursuit : « Le public est accueilli par trois comédiens qui jouent un rôle et qui animent le jeu. Il y a une grande interaction entre le public et les comédiens. D’ailleurs, le public est lui-même acteur de la pièce qui se joue. Ce n’est jamais vraiment la même chose, ça change à chaque séance. »
 

Six énigmes à résoudre

De 13h à 21h, cinq séances par jour sont proposées tout l’été. Et en fonction de votre âge ou de votre habitude à résoudre des énigmes, trois niveaux de jeu permettent de satisfaire un large public, y compris celui des enfants. Répartis en équipe, grimoire en main, les participants deviennent les régisseurs du théâtre.

Une représentation est en cours, mais voilà, elle s'arrête, il manque un objet indispensable. Seule la découverte du Graal permettra de poursuivre le troisième acte de la pièce. Pour le trouver, Ils doivent résoudre six énigmes dans six lieux différents comme le bar, les loges ou encore la salle de spectacle.
 

« Sans un travail d’équipe, on perd vite pied »

L’enquête, minutieuse, demande de la perspicacité et de l’entraide entre équipiers. « C’est pas facile, témoigne un jeune homme. Sans un travail d’équipe, on perd vite pied. » Un autre reprend : « C’est fluide, on ne se marche pas dessus et en plus on évolue dans un cadre merveilleux. C'est bien ficelé. »

Dirigé par les trois comédiens qui jouent, entre autres, les rôles de Jean Cocteau, d’Edith Piaf ou encore de Jean Marais, le public est sous le charme de cet escape game théâtral.
 

« On a un vrai rôle »

« Le lieu est vraiment chouette, on va partout, on va même dans les loges, ce qui n’est pas habituel, raconte un couple. Il y a un côté un peu exceptionnel et on est vraiment motivé par le jeu d’acteur. En faisant l’addition, c’est hyper immersif. »

Après une heure et quart d’enquête et de découverte, les impressions sont positives : « Le théâtre est assez atypique. Il est bien mis en valeur. Et de voir l’envers du décor, une salle d’abord vide et d’aller dans les coulisses avec les accessoires et les costumes, c’est bien. Et on est assez seul avec les comédiens, on a cette impression de privilège. On a un vrai rôle. »

Escape Game Théâtral, jusqu’au 1er septembre au Théâtre Lepic. Paris 18ème.
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Sarcelles - Violences au lycée de la Tourelle, les enseignants maintiennent leur droit de retrait

Les + Lus