Mort de Marcel Leclerc, "grand flic" et figure de la PJ de Paris

Marcel Leclerc était notamment à l'origine de la création de la section antiterroriste à la brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris. Il est décédé cette nuit à l'âge de 83 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été à la tête des "brigades les plus prestigieuses du 36 quai des Orfèvres, participant à la résolution des affaires judiciaires les plus délicates et à l'élucidation des enquêtes les plus sensibles", selon les termes du ministère de l'Intérieur. Marcel Leclerc, ancien "grand flic" au sein de la police judiciaire de Paris, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi. Il était âgé de 83 ans. 
 


"Avec sa disparition, notre pays perd un grand serviteur de l'Etat, un homme d'action, dévoué à la protection de ses concitoyens, mais aussi ce chef charismatique, ce "patron", apprécié de toutes celles et tous ceux qui ont eu l'honneur de servir sous ses ordres", a également commenté Gérard Collomb.
 
Marcel Leclerc avait été commissaire adjoint à la Brigade criminelle de 1964 à 1970. Il avait par la suite dirigé l'Antigang, les Brigades anti-commando et criminelle. Au sein de celle-ci, le Breton avait concouru à la création de la section antiterroriste, avant de devenir inspecteur général de la police. 
 
Proche de Charles Pasqua, il avait exercé pendant cinq ans comme directeur de cabinet à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine avant d'être nommé préfet délégué de la région Rhône-Alpes.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder