Marcel Leclerc était notamment à l'origine de la création de la section antiterroriste à la brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris. Il est décédé cette nuit à l'âge de 83 ans.
Il avait été à la tête des "brigades les plus prestigieuses du 36 quai des Orfèvres, participant à la résolution des affaires judiciaires les plus délicates et à l'élucidation des enquêtes les plus sensibles", selon les termes du ministère de l'Intérieur. Marcel Leclerc, ancien "grand flic" au sein de la police judiciaire de Paris, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi. Il était âgé de 83 ans.
Marcel Leclerc nous a quittés.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 10 août 2018
De sa Bretagne natale à la capitale des Gaules en passant par le Quai des Orfèvres où il dirigea l'antigang et la prestigieuse Crim', ce « grand flic » restera un modèle pour celles et ceux qui l'ont côtoyé et une référence pour la @PoliceNationale. pic.twitter.com/D1OIi9BqQP
"Avec sa disparition, notre pays perd un grand serviteur de l'Etat, un homme d'action, dévoué à la protection de ses concitoyens, mais aussi ce chef charismatique, ce "patron", apprécié de toutes celles et tous ceux qui ont eu l'honneur de servir sous ses ordres", a également commenté Gérard Collomb.
Marcel Leclerc avait été commissaire adjoint à la Brigade criminelle de 1964 à 1970. Il avait par la suite dirigé l'Antigang, les Brigades anti-commando et criminelle. Au sein de celle-ci, le Breton avait concouru à la création de la section antiterroriste, avant de devenir inspecteur général de la police.
Marcel Leclerc : un grand flic de la prestigieuse PJ vient de nous quitter. Homme d’honneur et d’engagement, il restera une figure marquante de la police. Je m’associe à la peine de son épouse, ses enfants et ses proches. NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 10 août 2018
Proche de Charles Pasqua, il avait exercé pendant cinq ans comme directeur de cabinet à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine avant d'être nommé préfet délégué de la région Rhône-Alpes.