• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Municipales à Paris : branle-bas de combat chez LREM à quelques jours de l'investiture du candidat

Deux employés de la mairie de Paris sont soupçonnés de faire partie de la "Ligue du LoL". / © JOEL SAGET / AFP
Deux employés de la mairie de Paris sont soupçonnés de faire partie de la "Ligue du LoL". / © JOEL SAGET / AFP

Qui sera le candidat LERM à la mairie de Paris? La guerre fait rage entre Benjamin Griveaux et le député et mathématicien Cédric Villani. L'écologiste Antonio Duarte a retiré sa candidature à l'investiture LREM et apporte son soutien à l'ex-porte parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Par EH

Ce dimanche, l'écologiste Antonio Duarte a retiré sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales à Paris et a apporté son soutien à l'ex-porte parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

L''écologie est placée en priorité numéro un". "Il y aura une équipe et j'incarnerai toujours les valeurs et le projet de l'écologie aux côtés de Benjamin qui reprendra une partie de mes 150 propositions" Antonio Duarte

La guerre fait donc rage entre Benjamin Griveaux, considéré comme le favori et le député mathématicien Cédric Villani, chacun affichant ses soutiens et ses ralliements dans la dernière ligne droite avant leur audition mardi devant la commission nationale d'investiture de LREM.

D'un côté, celui qui est donné favori : Benjamin Griveaux, co-fondateur d'En marche et ex porte-parole du gouvernement, qui a déjà reçu le soutien de 34 élus parisiens dans une tribune publiée dans le JDD. 
De l'autre, le député et mathématicien, Cédric Villani qui a bénéficié du ralliement d'Anne Lebreton, élue du IVè arrondissement et de Mounir Mahjoubi. Le médaillé Fields, ancien soutien d'Anne Hidalgo en 2014, a tendu la main à plusieurs élus parisiens: les socialistes Myriam El Khomri ou de la droite parisienne Florence Berthout, Delphine Burkli, proche d'Édouard Philippe, ou le candidat déclaré à la mairie Pierre-Yves Bournazel, membre du parti pro-Macron Agir.

A écouter, une interview de Cédric Villani recueillie aujourd'hui par nos confrères de France 3, Serge Cimino et Yvon Bodin. Le candidat LREM n'exclut pas une alliance avec Les Républicains.
 
Interview de Cédric Villani, candidat à l'investiture LREM à la mairie de Paris

Le troisième candidat encore en lice, le député Hugues Renson s'est dit "inquiet", dimanche sur radio J, du "danger" de la "course aux ralliements" de ses deux concurrents qui donnent l'image, selon lui, de "deux trains lancés l'un contre l'autre".

La commission nationale d'investiture de LREM doit en principe auditionner mardi les candidats. Le résultat pourrait être annoncé dès le lendemain, le 10 juillet. LREM a fait de Paris l'une de ses priorités des municipales de mars face à la maire socialiste Anne Hidalgo.
 

Sur le même sujet

Interview de Cédric Villani, candidat à l'investiture LREM à la mairie de Paris

Les + Lus