• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Mystères et suspens avec la pièce « Sherlock Holmes, le mystère de la vallée de Boscombe »

« Sherlock Holmes, le mystère de la vallée de Boscombe » à voir au Grand Point-Virgule. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - Île-de-France
« Sherlock Holmes, le mystère de la vallée de Boscombe » à voir au Grand Point-Virgule. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - Île-de-France

Élémentaire mon cher Watson ! Le Grand Point-Virgule présente « Sherlock Holmes, le mystère de la vallée de Boscombe », une pièce adaptée de la nouvelle d’Arthur Conan Doyle, l'écrivain à l’origine du célèbre détective.

Par Jean-Laurent Serra

Ouvrez l’œil ! Sur la scène du Grand Point-Virgule, Sherlock Holmes mène l’enquête. Mais qui est donc le meurtrier de la vallée de Boscombe ? Elémentaire mon cher Watson ! vous répondra le célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle. 
Mystères et suspens avec la pièce « Sherlock Holmes, le mystère de la vallée de Boscombe »
Le Grand Point-Virgule présente « Sherlock Holmes, le mystère de la vallée de Boscombe ». - France 3 Paris - Île-de-France - Jean-Laurent Serra
 

Mystère, suspense et meurtrier

Sur la scène du Grand Point-Virgule, les trois comédiens jouent neufs personnages. Il y a bien sûr Sherlock Holmes, le célèbre détective du 221B Baker Street créé par l’écrivain Arthur Conan Doyle, et le docteur Watson, son indéfectible acolyte. Mais il y a également, Charles McCarthy, la victime et Mademoiselle Turner, proche du fils de la victime, James.

Autant de personnages qui au fil de la pièce font avancer l’intrigue mais parfois brouillent les pistes. Car jusqu’au bout, le suspense demeure. Mais qui est donc le meurtrier ? Le mystère de la vallée de Boscombe est l’une des cinquante-six nouvelles d’Arthur Conan Doyle. Créée en 2018 par Christophe Delort et jouée au théâtre du Gymnase, cette adaptation respecte les fondamentaux et l’esprit de l’écrivain. Le spectacle fut très rapidement un succès, grâce notamment, aux nombreux fans de Sherlock Holmes venus soutenir la pièce.
Extrait de « Sherlock Holmes, le mystère de la vallée de Boscombe »
Une pièce adaptée de la nouvelle d’Arthur Conan Doyle, l'écrivain à l’origine du célèbre détective. - France 3 Paris - Île-de-France - Jean-Laurent Serra
 

Un fan club d’environ 3 000 personnes

Repris au Théâtre du Splendid et au festival d’Avignon, le spectacle poursuit son aventure désormais au Grand Point-Virgule avec le même engouement du public. Du côté Enghien-les-Bains, la société des amis de Sherlock France veille au grain. Bernard Prunet, son représentant et Daniel Henocq, membre de la société et créateur de la chaine YouTube Sher[Un]Locked connaissent tous les secrets du détective.

Ils représentent environ 3.000 fans et soutiennent le spectacle avec plaisir. Leurs publications régulières sous forme d’articles et de vidéos très complètes et documentées permettent de mieux appréhender l’univers Holmésien et l’esprit de son auteur Arthur Conan Doyle. Visiter leur site internet ou la chaine YouTube Sher[Un]Locked permet de se mettre en condition avant d’applaudir au théâtre, la prestation des comédiens.

« Sherlock, le Mystère de la vallée de Boscombe »  jusqu’au 31 août au Grand Point-Virgule, Paris 15e.

► Infos pratiques ici.
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Seine-et-Marne – Le petit village de Flagy fait son festival dédié aux grands classiques du cinéma

Les + Lus