• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Nouvel an chinois 2018 : le programme à Paris

Le nouvel an chinois dans les rues du XIIIe arrondissement de Paris, en février 2017. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le nouvel an chinois dans les rues du XIIIe arrondissement de Paris, en février 2017. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Placée sous le signe du Chien de Terre, la nouvelle année chinoise commence vendredi prochain, le 16 février. Pour l'occasion, des festivités sont organisées un peu partout dans la capitale ? C'est le moment de faire votre programme. Suivez le guide. 

Par Amélie Lepage

C'est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Alors dans Paris, on ne lésine pas sur les animations, les ateliers, les déguisements... Il y a d'abord les traditionnels défilés :

  • 16 février : le Faubourg Saint-Honoré (8e arrondissement) célèbre le Nouvel an Chinois de 14h30 à 16h30 avec décoration et danse de lions et de dragons.
  • 17 ou 18 février : le rendez-vous est habituellement donné à 10h30, au métro Belleville. Après la traditionnelle ouverture des yeux du dragon, les déguisements et masques en tous genres défileront dans les rues du quartier. Comme les années précédentes, c'est l'association des commerçants bellevillois qui organise le défilé. 
  • 25 février : s'il y a bien un arrondissement où la fête du Nouvel an Chinois est de mise, c'est le 13e arrondissement. Réputé pour être le quartier chinois par excellence, il accueille le 25 février à partir de 13 heures une quarantaine de groupes avec 4 000 personnes qui participeront au défilé. Un spectacle à ne pas rater.
  • Attention, le traditionnel défilé costumé dans les rues des 3e et 4e arrondissements de Paris est annulé.  
Les dragons sont souvent les héros de ces défilés traditionnels. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Les dragons sont souvent les héros de ces défilés traditionnels. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Expositions, ateliers, conférences,... il y a mille choses à faire dans la région à l'occasion du Nouvel an Chinois. Voici une sélection non exhaustive.

  • Musée Guimet​ : Pendant deux jours, les 17 et 18 février, le musée accueillera deux artistes plasticiens qui mettront le musée aux couleurs de la Chine. Photos, karaoké, ateliers de céramique... Le programme est chargé. 
Au programme : dans du lion, karaoké, et installations. / © Musée Guimet
Au programme : dans du lion, karaoké, et installations. / © Musée Guimet

  • Food market : le 22 février, le Food market s'installe sur le boulevard de Belleville entre les métros Ménilmontant et Couronnes pour fêter le Nouvel an Chinois. L'événement s'associe avec La Taverne de Zhao pour faire découvrir au public la vraie gastronomie chinoise.
  • Chinagora : Comme chaque année, Chinagora, l’hôtel chinois situé en front de Seine à Alfortville fête le Nouvel an. Cette année, au programme : un feu d'artifice le jeudi 15 février à 21h30 et une Danse du Lion, le vendredi 16 février à midi sur l’esplanade de l’hôtel. 


Une semaine d'ateliers à la mairie du 3e arrondissement

Atelier de calligraphie : 13 février, 16h30 - 17h30
Atelier d'origami : 13 février, 18h - 19h
Atelier de création de masque de chien : 14 février, 14h
Cours de Kpop (danse sur de la musique pop coréenne) : 14 février, 16h
Atelier de découverte de Gu Qi Dao (art martial chinois) : 17 février 10h30 - 11h30
Cours de Qi Gong (gymnastique chinoise) : 17 février, 11h30 - 12h30

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus