Obsèques de Jane Birkin : un dernier hommage à l'artiste à l'église Saint-Roch à Paris

Une semaine après l’annonce de la mort de Jane Birkin à l’âge de 76 ans, les obsèques de la chanteuse et actrice se sont tenues ce lundi matin dans le 1er arrondissement de la capitale. Une cérémonie réservée à l'entourage familial et amical.

Un dernier adieu à Jane Birkin, avec un parvis couvert de fleurs. La cérémonie des obsèques de l’artiste britannico-française a commencé peu après 10h30 ce lundi à 10h à l’église Saint-Roch, située dans le 1er arrondissement de Paris.

"Merci de nous avoir tant aimés. (...) Je vois vos âmes en peine. Je vois déjà le vide qu'elle nous laisse. C'est ma maman, notre maman. votre maman", a lu Charlotte Gainsbourg. "Maman, merci pour toutes ces aventures. Merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable et docile. Ce monde de demain bien paisible et raisonné, ça m'emmerde déjà", a raconté de son côté Lou Doillon. Les deux filles de Jane Birkin ont porté le cercueil.

De nombreuses personnalités étaient présentes comme Carole Bouquet, Catherine Deneuve, Etienne Daho, Benjamin Biolay, Isabelle Huppert ou encore Maïwenn. Brigitte Macron et Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, ont également assisté à la cérémonie. A l'issue d'une heure et demie de cérémonie, le cercueil a été porté sur le son de La Javanaise, avec plusieurs minutes d'applaudissements nourris. 

Plus de 1500 personnes rassemblées devant l'écran géant

L’accès était "réservé à son entourage familial et amical", "en raison de l’exiguïté du bâtiment". "Pour les fans qui souhaiteraient lui rendre un dernier hommage, la cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides", avait précisé le compte Instagram officiel de Jane Birkin.

Alors que plus de 1500 personnes se sont rassemblées devant l'écran géant ce lundi matin selon l'AFP, de nombreux morceaux que Jane Birkin a interprétés ont été diffusés.

Les obsèques se tiennent près d’une semaine après la disparition de l’artiste, découverte sans vie à son domicile parisien par son auxiliaire de vie, le 16 juillet. Jane Birkin est morte de cause naturelle selon son entourage, alors qu’elle projetait de remonter sur scène suite à plusieurs problèmes de santé, notamment un AVC en septembre 2021.

"La plus parisienne des Anglaises"

Depuis l’annonce du décès, de nombreux anonymes se sont rendus au 5 bis de la rue Verneuil, dans le 7e arrondissement, devant l'ancienne maison que Jane Birkin partageait avec Serge Gainsbourg. L’ouverture au public du domicile parisien est prévue le 20 septembre prochain, avec également un musée consacré à Serge Gainsbourg au 14 rue de Verneuil, situé sur le trottoir d'en face.

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Jane Birkin suite à sa disparition. "Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule aura été le dernier", peut-on lire dans un communiqué de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. 

"Ma Jane, Grâce à ton talent, ton élégante beauté libre, ton humour piquant, macabre et britannique, tu as accompagné nos adolescences moroses. Nous voulions être toi, ou Serge", a écrit le chanteur Etienne Daho, proche de l’artiste et collaborateur sur le dernier album de la chanteuse Oh ! Pardon tu dormais.... "Jane Birkin était une femme belle et unique", a également réagi Iggy Pop.

Parmi les nombreuses réactions politiques, la maire de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage à "la plus parisienne des Anglaises". "Parce qu'elle incarnait la liberté, qu'elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française", a par ailleurs écrit le président de la République Emmanuel Macron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité