Oliver Twist et un nouveau temple du hip-hop... Un soir à Paris

Visiter en avant-première "La Place", un temple consacré au hip-hop, découvrir le nouveau visage du théâtre de l’Athénée ou glisser dans les coulisses de la salle Gaveau avec "Oliver Twist"... Jean-Laurent Serra vous emmène "Un Soir à Paris".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un événement parisien : "La Place", qui est le premier lieu entièrement dédié à la culture hip-hop, vient d’ouvrir ses portes dans le quartier des Halles. Comme le disait la chanson du rappeur Ménélik dans les années 1995 : "Les gens sont dans la place, tout baigne." La Place est un lieu de diffusion, avec des salles de concerts et de danse mais également des studios d’enregistrement, de graff et un centre réservé aux entreprises.

C’est un événement parisien : "La Place", qui est le premier lieu entièrement dédié à la culture hip-hop, vient d’ouvrir ses portes dans le quartier des Halles.
Au total, 1.400 mètres-carré sont dévolus à cette culture urbaine née dans les années 1980. La Place est soutenue financièrement par la mairie de Paris et le département de Seine-Saint-Denis qui sont historiquement liés au développement du hip-hop.
Ouverture le 24 septembre sous la Canopée. Forum des Halles. Paris 1er
Plus d'infos
"La Place", le nouveau temple du hip-hop, aux Halles. © DR

L'Athénée a retrouvé son éclat

Après une année de travaux, le théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet rouvre ses portes le samedi 24 septembre en fanfare. Classé monument historique, il arbore fièrement l’éclat retrouvé de ses peintures, de ses frises et de sa mosaïque sur le sol de l’entrée, sans oublier sa façade, sublime. Fermé il y a moins d'un an, le théâtre qui existe depuis 1893 a subi une cure de jouvence et une mise aux normes techniques obligatoire. Des gros travaux qui ont permis d’agrandir la fosse d’orchestre et donc d’accueillir une trentaine de musiciens. Pendant tout le week-end, le théâtre célèbre sa réouverture avec un programme de concerts festifs qui donnera l’occasion au public de redécouvrir la vocation première de cet opéra "petit format".
Plus d'infos 

Une comédie musicale... à la salle Gaveau

C’est une nouveauté qui risque de surprendre les habitués de la salle Gaveau dans le 8ème arrondissement. Pour la première fois, cet antre du répertoire classique résonne au son d’une comédie musicale façon Broadway. "Oliver Twist", d’après le roman original de Charles Dickens, est un spectacle qui regroupe 15 artistes capables de chanter, de jouer la comédie et de danser en direct, accompagnés par six musiciens répartis de parts et d’autres des balcons.
C’est une nouveauté qui risque de surprendre les habitués de la salle Gaveau dans le 8ème arrondissement. Pour la première fois, cet antre du répertoire classique résonne au son d’une comédie musicale façon Broadway. "Oliver Twist", d’après le roman original de Charles Dickens.
Car au-delà du défi que représente cette création française qui s’adresse à un large public, l’installation-même d’une comédie musicale dans un lieu sans coulisse et sans arrière scène et un autre pari. Comment imaginer des gros décors et la présence de 21 artistes dans une salle, certes magnifique, mais dont la scène est réduite à sa plus simple expression. Pas gagné et pourtant, l’équipe a réussi son pari !
"Oliver Twist" à partir du 23 septembre. Salle Gaveau. Paris 8ème
Plus d'infos

La Violetta française

La Reine des neiges, Anaïs Delva est de retour avec un concert qui célèbre les princesses Disney et qui sera diffusé au cinéma. Un succès. Serait-elle, la Violetta française ? Après le succès du film, la chanteuse revient chanter l’amour mais cette fois au cinéma. Son concert enregistré au théâtre Le Trianon dans le 18ème a en effet été capté en vidéo. Le résultat est un concert multi-caméras qui permet à son public non parisien de profiter sur grand écran de sa prestation scénique. Trois jours de projection sont prévus, le 30 septembre, le 1er et le 2 octobre. Avis aux amateurs.
Plus d'infos

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder