Alors que de violents orages sont attendus cet après-midi, l’Île-de-France fait partie des 35 départements placés en vigilance orange ce dimanche, d’après Météo-France. Le bulletin évoque "une forte probabilité de phénomènes violents".
Prudence ce dimanche en région parisienne. L’Île-de-France est placée en vigilance orange "orages", avec une "situation devenant très instable entre la fin d'après-midi et le début de soirée avec passage d'une zone pluvio-orageuse marquée", selon le bulletin matinal de Météo-France.
Météo-France souligne que cette "situation fortement orageuse" nécessite "une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents (chutes de grêle, rafales de vent, précipitations intenses, forte activité électrique)".
Météo-France appelle à la prudence "entre la fin d'après-midi et le début de soirée"
"Quelques pluies ou averses orageuses restent possibles en journée de dimanche localement, mais c'est entre la fin d'après-midi et le début de soirée que des phénomènes violents circulent d'ouest en est, à savoir forte activité électrique, grêle avec possibilités de gros grêlons localement, précipitations localement intenses (30 à 40 mm, voire localement plus) et de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h localement", détaille le bulletin.
Au total, 35 départements sont placés en vigilance orange "orages" ce dimanche. La Normandie, les Hauts-de-France et une partie du Sud-Ouest sont concernés.