Mercredi soir, il est tombé deux semaines de pluie en deux heures dans l'est de la région Île-de-France. Le RER D est interrompu ce jeudi matin. Une quarantaine de vols ont été déroutés mercredi soir.
Trafic limité des RER D ce jeudi. "En répercussion de fortes intempéries dans la nuit, des inondations (coulées de boue) ont été rencontrées entre Louvres et Survilliers", indique le compte X de la ligne qui précise que les trains sont ralentis et que "le trafic restera perturbé entre Creil et Paris Nord jusqu'à la fin de journée".
Selon la Chaîne Météo, il est tombé localement "entre 20h et 22h l'équivalent de deux semaines de pluie d'un mois de mai au nord et à l'est de Paris". Météo-France avait placé l'ensemble de la région en vigilance orange pour orages et pluie-inondation.
📢RAPPEL [8h30] :
— RER D (@RERD_SNCF) May 2, 2024
📍SECTEUR NORD DE LA LIGNE
En répercussion de fortes intempéries dans la nuit, des inondations (coulées de boue) ont été rencontrées entre Louvres et Survilliers.
De ce fait, une signalisation spécifique a été mise en place, https://t.co/kJ6Hz4EqP5 pic.twitter.com/0t0Ovtp4O7
Des vols déroutés
Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont dû être déroutés.
"Au plus fort des passages orageux, entre 21h30 et 22h30, la navigation aérienne a dérouté des vols qui pour des raisons de sécurité n'ont pas pu se poser", a précisé un porte-parole du Groupe ADP.
Cela a concerné "une trentaine de vols" à Paris-Orly, au sud de la capitale, et une dizaine à Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le nord-est de l'agglomération parisienne. Les avions ont atterri entre autres à Nantes, Lyon, Bruxelles et Liège en Belgique, a-t-il développé.
Orage de grêle impressionnant à #CDG. Toutes les opérations sont arrêtées. Personnel au sol évacué à l’abri pic.twitter.com/YXQuSNqmI6
— 🇦🇲benjamin binet (@bendjji) May 1, 2024
De son côté, la Direction générale de l'aviation civile a souligné avoir repoussé exceptionnellement le couvre-feu à Orly de 23h30 à minuit, pour permettre à des appareils encore en vol d'atterrir.
La situation est normale jeudi matin et les programmes de vols se déroulent comme prévu, selon ADP.
Les violentes précipitations de mercredi soir ont cependant provoqué "des infiltrations dans plusieurs terminaux, toutes les équipes ont été à pied-d'œuvre toute la nuit pour pomper tout cela", a indiqué le porte-parole de l'entreprise.
Jeudi matin, "tout reprend normalement", même si au Terminal 1, "des ascenseurs et des escalators" sont encore en cours de maintenance, a-t-il encore dit.