Après New York, Londres et Milan, Paris accueille les défilés de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2024 à partir de ce lundi.
A peine remise des Jeux olympiques et paralympiques, Paris prend le relais des défilés de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2025, avec une Fashion week qui débute avec un hommage appuyé à la jeune relève de la création française. Cette même génération de créateurs indépendants, avec un fort message LGBTQ et engagés politiquement, s'était déjà retrouvée sur le devant de la scène pour les différentes cérémonies des Jeux, avec une visibilité mondiale inattendue.
Après New York, Londres et Milan, 106 marques participeront à Paris à 66 défilés et à une quarantaine de présentations de collections. C'est donc le festif Alsacien de 29 ans Victor Weinsanto, surnommé le "Jacquemus de l'est", qui ouvre le bal lundi sur le toit du centre Pompidou, pour un show autour de Le Filip, qui a remporté l'édition 2024 de l'émission télévisée Drag Race France.
Les créations de la jeune garde (Mossi, Atlein, Coperni) seront de nouveau à l'honneur et portées par un casting de stars. Le géant des cosmétiques L'Oréal sponsorisera les festivités de lancement, avec un défilé place de l'Opéra, en plein centre de Paris, ouvert au public (sur inscription) et en présence des ambassadrices de la maison, de Jane Fonda à Kendall Jenner en passant par Eva Longoria.
"Démocratiser tout ce que le public ne voit jamais"
"L'idée est de pouvoir rendre accessible et de démocratiser tout ce que le public ne voit jamais de ce moment de Fashion Week: les plus beaux lieux, les plus belles tenues et les plus belles mises en beauté", a indiqué à l'AFP Delphine Viguier, directrice générale de L'Oréal Paris. Les ténors du luxe français - Christian Dior, Saint Laurent, Balenciaga, Louis Vuitton - se succèderont ensuite pendant dix jours, jusqu'au 1er octobre.
Cette saison est marquée par de nombreuses turbulences au sein des grandes maisons. Avec les résultats de LVMH et Kering en légère baisse, les restructurations font trembler les tables de travail des designers et génèrent un festival de rumeurs non confirmées : Hedi Slimane ou Jacquemus chez Chanel, John Galliano sur le départ de Maison Margiela...