Parcourez en musique le monde avec la 13ème édition du festival Au fil des Voix

L'édition 2019 / © Tom Payeur
L'édition 2019 / © Tom Payeur

Amateurs de musiques du monde, soyez prêts ! Le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde, le festival Au fil des Voix fait son grand retour pour une 13ème édition qui s'annonce riche en sonorités du monde entier.

Par Véronique Borel

En ce début d'année, quoi de mieux qu'un voyage musical aux quatres coins du monde pour se réchauffer. Le festival "Au fil des Voix" vous donne rendez-vous dès aujourd'hui pour de nouvelles découvertes acoustiques à la Cigale, au Trianon et dans une nouvelle salle flambant neuve, le 360 Paris Music Factory. Chaque année, le festival accueille des grandes voix du monde emblématiques, des artistes confirmés mais également des prodiges de la musique pour émerveiller et pour surprendre. Pour cette nouvelle édition, le festival repousse encore un peu plus les frontières musicales en associant les traditions, les créations atypiques tout en apportant un souffle de modernité avec plus de 20 artistes du monde entier. La sublime cantatrice américaine Barbara Hendricks sera la marraine de cette édition. 

Une programmation authentique et multiculturelle

"Au Fil des Voix brise les catégories et frontières, guidé par la créativité des artistes. Ils nous montrent leur métissage, leur cheminement, leurs aspirations.." (Saïd Assadi et Céline Benezeth, président et directrice du Festival).

Le voyage musical commence avec une escapade portugaise, le fado, emmenée par Antonio Zambujo et Mísia. Nominé au Latin Grammy Awards 2017, Antonio Zambujo chante le fado avec une voix angélique accompagnée d'un timbre unique. "La reine du fado" Misía est une chanteuse énergique et profonde dont ses morceaux sont ponctués d'une guitare rock. Ce trajet musical continue avec Caravane Namasté qui nous propose une escale en chanson française. Derrière leurs mélodies sautillantes, ce quintette français ravit les couleurs de la chanson française avec des refrains vibrants et énergiques. On traverse la Méditerrannée avec le groupe Tikoubaouine qui chantera la fraternité en targui et en dialecte algérien. Ils reviennent avec un nouvel album Ahaney qui signifie honnêteté. Une touche de jazz world pop s'ajoute dans ce trajet multiculturel avec Macha Gharibian, qui vous emmènera de sa voix mélancolique dans son univers. ¿Who's The Cuban? apportera son côté Latin Fusion et Manou Gallo fera vibrer le public d'un groove Afro Funk dont elle a le secret. 
 

Parcourez en musique le monde avec la 13ème édition du festival Au fil des Voix


Le périple se poursuit avec du jazz vocal afro gospel où Free River vous conduira dans leur univers musical saupoudré d'inattendu puis, vous prendrez la destination de l'Andalousie avec une note de flamenco de Luis de la Carrasca. Les Caraïbes seront également à l'honneur, Philo et les Voix du Tambour vous emmènera au coeur des rythmes ancestraux de la Martinique ainsi que David Walters qui chauffera la salle du 360 Paris Music Factory avec des morceaux de son dernier opus Soleil Créole. Un tour du monde qui parcourera le Brésil emmené par le chanteur Nicola Son ainsi que l'Angola avec Pongo qui vous fera danser sur des rythmes endiablés du kuduro. Le Sénégal sera représenté par le groupe de hip-hop Daara J Family sans oublier d'autres artistes talentueux qui rythmeront ce festival. 

Parcourez en musique le monde avec la 13ème édition du festival Au fil des Voix

"Au fil des voix" des enfants du monde. 

Dans le cadre du "Festival Au Fil des Voix", une matinée sera intégralement dédiée à la pratique musicale des plus jeunes au 360 Paris Music Factory. Le Village des Enfants du Monde, permettra le samedi 1er février et ce gratuitement aux familles d'assister à un concours de chants, à des répétitions mais aussi à des rencontres avec des artistes programmés le soir même. Le Caracas Fertil Trio présentera El Dorado, un spectacle mettant en musique des contes indiens du Vénézuela. A la suite de ce spectacle, les enfants s'exerceront sur scène avec des concours de chants et de danse.
 
La bande-annonce du Festival au fil des Voix

 

Festival au fil des Voix

Actuellement jusqu'au 7 février 
au 360 Paris Music Factory, à la Cigale et au Trianon
Plus d'infos sur le site du festival

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus