En plein cœur de Paris, un immeuble hausmmanien et des artistes à tous les étages. Le lieu est devenu incontournable. Depuis 20 ans, le 59Rivoli accueille de nombreux artistes et attise toujours la curiosité des visiteurs.
Si vous n’y êtes jamais entrés vous connaissez sûrement la façade. Bariolées, démesurées, les installations qui ornent la façade du 59 de la rue de Rivoli annoncent la couleur. Elles changent selon l’imagination des artistes.
Aujourd’hui ce n’est plus un squat. Ce n’est pas non plus un musée et encore moins une galerie. De simples ateliers installés sur les 6 étages où les visiteurs peuvent rencontrer les artistes et voir les créateurs en train de travailler. Chaque année des milliers de personnes passent le seuil de cet immeuble. Désormais il est inscrit dans les guides touristiques.
Ici 30 ateliers sont mis à disposition : une moitié pour une occupation temporaire de 3 à 6 mois et une autre moitié pour une occupation permanente. Peintres, plasticiens, graphistes, sculpteurs, tous les styles et toutes les techniques sont accueillis.
>> Visite guidée du 59 Rivoli. Nous y avons rencontré deux artistes : David Twose, un peintre parisien et James Purpura, coloriste américain.
1999-2009 du squat à l'aftersquat
Tout a commencé le 1er novembre 1999 par une occupation illégale de cet immeuble hausmannien sans occupants depuis près de 7ans. Une initiative de Gaspard Delanoë, Kalex, et Bruno Dumont. En 2001, Bertrand Delanöé, le tout nouveau maire de Paris, légalise l’occupation. La ville rachète l’immeuble et réalise des travaux. Le 9 novembre 2009 c’est la réouverture officielle du 59Rivoli. A partir de ce moment le lieu n’est plus un squat mais un « aftersquat ».
Cette année le lieu fête ses 20 ans d’existence. Une bonne raison d'y aller.
Ouvert tous les après-midi à partir de 13h.
Toutes les informations sur le 59Rivoli