Une vidéo filmée samedi matin et diffusée sur les réseaux sociaux montre un automobiliste agressant violemment un homme aveugle et son accompagnateur. Les faits se sont passés samedi dernier le XII ième arrondissement de Paris.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et provoque indignation et colère. La scène s’est déroulée samedi dernier, le 15 juin, rue de Prague dans le 12 ième arrondissement de Paris, en pleine journée. Un homme malvoyant et son accompagnateur traversent la rue sur un passage piéton et manquent de se faire renverser par un automobiliste au volant d’une grosse voiture. L’accompagnateur frappe sur le toit du véhicule pour lui faire prendre conscience de la gravité de son incivilité. Le conducteur sort de sa voiture et agresse violemment les deux hommes. Des noms d’oiseaux sont échangés. L’homme incontrôlable selon des témoins frappe le malvoyant et son accompagnateur. Des passants s’interposent puis appellent la police. L’automobiliste a pris la fuite.
La vidéo diffusée dimanche sur le réseau Liveleak a provoqué de nombreuses réactions d’indignation et de colère.Non mais sérieux le mec veut taper l’aveugle ?
— Fabien SEO ✳️ (@fabienr34) June 16, 2019
source => https://t.co/9CuxndaEG1 pic.twitter.com/kOT00hHDev
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France souligne le caractère inadmissible de cette situation et invite la personne déficiente visuelle ainsi que son accompagnateur, à porter plainte dès maintenant afin que cette situation ne se reproduise plus et soit condamnée. pic.twitter.com/DQlIz2zY66
— AVEUGLES DE FRANCE (@Aveugles_France) June 17, 2019
Pour rappel, refuser la priorité à un piéton est passible d’un retrait de 6 points de permis et peut être sanctionnée d’une amende de 125 euros.