Paris : les avocats et les professions libérales dans la rue contre la réforme des retraites

Les députés commencent à examiner ce lundi le projet de loi du gouvernement sur les retraites. L'occasion pour es avocats, les médecins, les infirmiers et d'autres professions libérale de manifester contre ce projet. 

Les professions libérales, réunies en collectif SOS Retraite, lors d'une manifestation à Paris le 16 septembre 2019 pour conserver leur régime autonome de retraite.
Les professions libérales, réunies en collectif SOS Retraite, lors d'une manifestation à Paris le 16 septembre 2019 pour conserver leur régime autonome de retraite. © Stéphane Fouquet - France 3 Paris Ile-de-France
C'est le collectif SOS Retraites qui appelle à un nouveau rassemblement. Dans la rue ce lundi ce sont les professions libérales qui doivent manifester.

En première ligne les avocats très mobilisés dans tous les barreaux franciliens. Sur le site du Barreau de Paris on peut lire que "les projets de loi instituant un système universel de retraite et le recours aux ordonnances en cette matière sont inacceptables pour la profession". Les avocats souhaitent en effet conserver leur régime autonome. Ils sont en grève depuis trois semaines et attendent d'être reçus par le Premier ministre. D'autres professions libérales sont aussi concernées - les infirmiers, les kinés, les orthophonistes. La colère gronde dans d'autres secteurs comme celui de l'aéronautique, les salariés du transport aérien doivent venir grossir les rangs de la manifestation.

Ensemble ils avaient déjà manifester au mois de septembre, au début du mois de janvier. Le rendez-vous doit avoir lieu place de la Bastille à Paris. Le cortège s'élancera à 14h, en direction de la place de l'Opéra. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social politique