• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A Paris, boulevard Berthier, un nouveau pont pour accéder à la future cité judiciaire

© G.Guillot/France3 Paris
© G.Guillot/France3 Paris

Le chantier est impressionnant. Tout au long du week-end, les ouvriers spécialistes de ces ouvrages ont travaillé, centimètre par centimètre, pour installer ce nouveau pont au dessus du boulevard Berthier (17ème) qui permettra l'accès à la future Cité judiciaire de Paris.

Par Christian Meyze

Ce très vaste espace, que l'on a appelé le secteur Clichy-Batignolles, dans le 17ème arrondissement, accueillera à horizon 2020, la future Cité Judiciaire de Paris, à savoir le nouveau Palais de Justice et la police judiciaire ,c'est à dire "le 36, quai des Orfèvres". Au total, l'aménagement du secteur Clichy-Batignolles concerne 50 hectares recupérés sur l'ancienne emprise des voies nord de la SNCF (Les faisceaux de voies ferrées qui montent de la gare Saint-Lazare et de la gare du Nord). L'espace est compris entre les porte de Clichy et d'Asnières.


Recoudre le quartier

Historiquement, depuis le milieu du 19ème siècle, tout ce secteur était entièrement traversé, cisaillé par les voies de chemin de fer qui constituaient un obstacle infranchissable. L'objectif de la ville de Paris et des architectes concepteurs du réaménagement est de recoudre le quartier, de restaurer les liaisons entre nord est et nord ouest du 17ème arrondissement.

Une première partie du secteur a été aménagée et construite depuis 2003, et une première tranche est habitée depuis 2012. Un parc de 10 hectares est ouvert au public. 

La seconde tranche du projet est en cours de construction. Elle constitue le chantier de la future Cité Judiciaire de Paris qui s'ouvrira en 2020.


Des travaux en temps réel

C'est dans ce cadre là que se déroulent les travaux de ce week-end. Il s'agit de mettre en place un pont, par dessus le boulevard Berthier. Long de 40 m et large de 14 m, ce pont accueillera une chaussée de 6,40 m à double sens. Ce pont permettra de desservir la Cité Judiciaire. Voir le plan ici

Tout au long des travaux spectaculaires de mise en place du pont, on peut suivre leur avancement en temps réel ici
 / © G.Guillot/France3 Paris
/ © G.Guillot/France3 Paris

 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus