Paris – Une centaine de personnes rassemblées pour dénoncer la situation au Tibet

Une centaine de manifestants rassemblés place du Trocadéro à Paris en faveur du Tibet. / © NC - France 3 Paris - Île-de-France
Une centaine de manifestants rassemblés place du Trocadéro à Paris en faveur du Tibet. / © NC - France 3 Paris - Île-de-France

Une centaine de personnes rassemblées sur l'esplanade du Trocadéro à Paris demandent à Emmanuel Macron d'évoquer la situation du Tibet et des droits de l'Homme avec son homologue chinois.

Par MT avec NC et AFP

Gouvernance mondiale, règles commerciales, respect de l'environnement, investissements... : les sujets sont nombreux à aborder durant les discussions entre le président de la République française et la Chine. Mais aborderont-ils la situation au Tibet ?

Une centaine de manifestants rassemblés place du Trocadéro à Paris (XVIe) réclament ainsi une reprise du dialogue entre le Dalaï Lama (le chef spirituel des Tibétains, exilé en Inde) et Xi Jinping, le président chinois.

"Nous dénonçons la persécution des Tibétains en raison de leur opinion, leur foi envers sa Sainteté le Dalaï Lama, leur demande de liberté pour un Tibet libre", explique Thupten Gyatso, ancien président de la communauté des Tibétains en France.
 

Titan économique et contrats géants

Mais le sujet risque bien de ne pas faire le poids face à d'autres considérés comme prioritaires. Emmanuel Macron entend notamment faire de Pékin un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique et la culture. Il entend par ailleurs se rendre une fois par an en Chine.

Les deux dirigeants pourraient annoncer un florilège de contrats, comme une méga-commande de 184 moyen-courriers A320 d'Airbus, destinés à 13 compagnies chinoises, qu'Emmanuel Macron avait annoncée lors de sa visite à Pékin en janvier 2018. Outre l'aéronautique, Paris attend des avancées sur le plan agricole avec la levée de l'embargo sur la volaille après celui sur la viande de bœuf l'an dernier.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus