Les résidents du 153 rue des Poissonniers dans le 18ème arrondissement de Paris ont obtenu gain de cause. Le centre d'accueil des migrants qui devait s'installer en bas de leur immeuble ne verra finalement pas le jour.
Le centre d'accueil des migrants qui devait voir le jour rue des Poissonniers, dans le 18ème arrondissement de Paris, ne sera finalement pas ouvert. Le préfet de la région Île-de-France Michel Cadot a annoncé jeudi qu'un centre d'accueil temporaire allait ouvrir rue André-Mazet, dans le 6ème arrondissement de la capitale. Une décision prise après que les résidents du 153 rue Poissonniers ont protesté contre l'ouverture de ce centre au pied de leur immeuble.
"Il est de ma responsabilité de répondre aux inquiétudes des riverains et en même temps de tout faire pour ne pas voir se reconstituer de grands campements de migrants sur la voie publique. Ils sont non seulement indignes pour ces personnes qui sont à la rue et constituent de véritables nuisances pour les riverains", a expliqué le préfet de région dans un communiqué.Centre d'accueil temporaire
A ce jour, cinq centres d'accueil et d'examen de situation prennent en charge les migrants en région parisienne. Des structures d'accueil temporaires, notamment des gymnases, sont par ailleurs proposées aux migrants à Paris et dans le reste de la région. C'est l'un de ces centres qui devait ouvrir provisoirement dans un gymnase appartenant à la RATP, rue des Poissonniers."On n'est pas d'accord, a priori, pour que (ce centre) s'installe là", avait indiqué mercredi aux résidents Aline Weber, la responsable communication de la mairie du 18ème arrondissement. "C'est probablement pas dans ce quartier qu'il faut installer (ce centre) aujourd'hui, maintenant, dans ces conditions-là." Le directeur de cabinet du préfet de région s'était rendu sur place mercredi et avait rencontré des résidents.