Un nouveau système de cotation et un principe de dossiers anonymes pourraient être appliqués pour l'attribution des logements sociaux à Paris. Un voeu a été déposé en ce sens au Conseil de Paris. L'objectif : garantir l'égalité et la transparence pour les demandeurs.
La nouvelle équipe municipale s'attaque à l'épineux problème du logement social dans la capital.
En matière d'habitation à loyer modéré, beaucoup de demandes et si peu d'élus. Environ 12.000 logements sociaux sont attribués chaque année à Paris, dont 4.000 par la préfecture, 2.000 par la mairie centrale, 2.000 par les mairies d’arrondissement et 4.000 par Action Logement (le dispositif collecteur du « 1% logement »).
Si Anne Hidalgo a déjà promis la création de 10.000 logements sociaux par an, elle souhaite également réformer les modalités d'attribution de ces appartements. Ian Brossat, l’adjoint à la mairie en charge du logement et de l’hébergement, propose un système de cotation permettant de rendre plus «lisible » l’attribution des logements sociaux dans la capitale. Il permettrait de hiérarchiser les demandes en attribuant à chaque demandeur des points en fonction de critères prédéfinis. Il souhaite également « anonymiser » les demandes, comme le font déjà plusieurs mairies d’arrondissement.
>> Les explications de Emmanuelle Hunzinguer et Nedim Loncarevic
