"Ensemble, Jardinons !" : romarin, menthe, sauge, thym, ces plantes qui nous font du bien

A Paris, les espaces verts sont rares. Alors, avec Hugo Meunier, nous vous proposons de changer les choses... en une journée ! Pour cette première, direction le 11ème arrondissement. Sa mission végétaliser le toit d'un immeuble de bureau. Alors, " Ensemble, Jardinons ! " 


" Ensemble, Jardinons ! " est un magazine citoyen et participatif qui propose de végétaliser un espace urbain en une seule journée.
Tous les habitants du quartier peuvent venir participer à la création de ces nouveaux espaces verts. 

Avec ce projet collectif, l'ambition est de présenter une autre vision du jardinage et de permettre, à tous, d’apprendre à jardiner en milieu urbain, dans sa ville, dans son quartier, dans sa rue.

Jardinier est un bon moyen de souffler, après une journée de travail. Jardiner ensemble, le moyen de recréer du lien au sein d'une copropriété ou d'une entreprise.
 

Pour ce premier défi, Hugo Meunier vous propose de vous ré-approprier un toit d'immeuble pour créer, autour d'un potager, un espace de rencontre et d'échange avec l’aide des employés des sociétés de l’immeuble


Côté matériel, il suffit d'un kit jardinière, une perceuses, visseuses et un arrosoir.

Coté fournitures végétales : du terreau, des plans de tomates, du romarin, de la menthe, de la sauge, du thym citronné, et des poivrons
 
  • Montage de la jardinière

Une fois les jardinières montées, avant de mettre la terre, disposez et fixez à l'intérieur des bacs à l'aide d'une agrafeuse le géotextile.
(Un tissu technique qui permet de laisser passer l'eau et éviter que la terre ne moisisse).
Astuce : si vous n'avez pas de géotextile, trouer une bâche d'une multitude de petits trous ! 
 
  • Préparation de la jardinière

Au fond des jardinières, habillées de géotextiles, disposez des billes d'argiles afin de drainer la terre. Y déposer, par dessus, en pluie fine, le terreau. Tassez, un peu, mais pas trop. Puis présenter les plans avant de les planter.
 
 
  •  Pourquoi des billes d'argile ? 
 

  Il faut qu'il y ait une couche entre la terre et le socle de la jardinière. Du coup l'eau circule mieux dans les billes d'argile et les racines vont pouvoir venir s'y encrer. Hugo Meunier, jardinier de "Jardinons Ensemble!"

  
  •  Un moment de convivialité
Les différentes personnes de l'immeuble conviées à participer à cet atelier ne se connaissaient pas vraiment. Elles n'avaient jamais eu l'occasion de discuter vraiment.
C'est ça aussi, le pouvoir des plantes !

Moi, franchement je kiffe la terre ! Mes grands-parents sont agriculteurs, je ne vous l'avais jamais dit. Une participante.

 
 
  • Les bienfaits "bien-être" des plantes choisies par Hugo

La menthe : parfaite pour la mauvaise haleine et les maux de tête

La sauge : à utiliser pour des gencives fragiles et des problèmes de digestion

Le romarin : idéal pour les coups de fatigue ou de stress

Le thym : pallie les problèmes respiratoire
 
Episode 2 - Coproduction associé le collectif de Jardinier Urbain Merci Raymond Coauteur Marie Vanglabeke & Hugo Meunier Réalisation Thomas Delorme & Romain Durand Renier ©F3 IDF
 
  • Et la pollution parisienne dans tout ça ?
 

Y a de nombreuse recherches qui ont montré que la pollution n'allait pas au dessus du 3ème étage, et notament les métaux lourds qui restent au sol. Hugo Meunier, jardinier de "Jardinons Ensemble !"

  • Le plan de plantation

Réaliser une jardinière, c'est un peu comme peindre un tableau. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment. 
Avant toute chose, il faut positionner les végétaux avant de les planter.
Penser à associer celles qui ont le plus besoin d'eau entre elles, comme les poivrons et la menthe.
Ou encore, exposer au soleil celles qui en sont friandes, comme le thym et le romarin.

 
 
  • La plantation

Pour cette étape, déplacer les plantes à côté de la jardinière en gardant exactement le même plan de disposition.

Pour que les plantes prennent correctement, il faut creuser un trou jusqu'à atteindre les billes d'argile. Dépoter les plantes en les tenants fermement par le tronc et arracher des racines qui ont pu pousser à l'extérieur du pot en plastique. Et là, le geste c'est de disposer la motte sur le trou, de bien la maintenir verticalement et de bien l'enfoncer de manière à ce qu'il y ait le minimum d'air qui passe entre les racines et le terreau.
Hugo Meunier, "Jardinons Ensemble !"

​​​​​​​
  •  Ça peut arriver !

Casser une branche lors de la plantation : Pas de panique, il vous suffit de couper les feuilles abimées et couper la branche au niveau de la jointure du tronc.
Une opération qui va permettre à la plante de repartir et de regagner du volume à la repousse.

 
épisode 3 - Coproduction associé le collectif de Jardinier Urbain Merci Raymond Coauteur Marie Vanglabeke & Hugo Meunier Réalisation Thomas Delorme & Romain Durand Renier
 
  •  Le paillage 
​​​​​​​
Cette, avant dernière étape consiste à repartir entre le terreau et les végétaux de petits copeaux de bois,  ce qui permet de garder l'humidité de la jardinière.
 
 
  • L'arrosage

En général, après avoir planté une première fois, il est plus que conseillé d'arroser. Cette action, qui doit être généreuse, permet de stabiliser le terreau et les racines avec les plantes.
Par la suite, un arrosage deux à trois fois par semaine est préconisé. En cas de forte chaleur, il est recommandé de manière quotidienne, soit très tôt le matin soit très tard le soir pour que l'eau ne s'évapore pas aussitôt.
L'astuce : arroser au pied des végétaux afin d'éviter de bruler leurs feuilles.

 
épisode 4 - Coproduction associé le collectif de Jardinier Urbain Merci Raymond Coauteur Marie Vanglabeke & Hugo Meunier Réalisation Thomas Delorme & Romain Durand Renier


Retrouver cette aventure végétale sur le site internet de France 3 Paris Île-de-France, sur les pages Facebook, You Tube, Tweeter et Instagram.
 


​​​​​​​​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité