Paris est la 3e ville la plus puissante du monde

© Mehdi Fedouach/AFP Photos
© Mehdi Fedouach/AFP Photos

Paris reste la 3e ville la plus puissante du monde après Londres et New York et occupe la première place des villes offrant la meilleure qualité de vie et la plus grande accessibilité, selon l’Indice de Puissance des Villes Mondiales 2015 (Global Power City Index – GPCI). 

Par EB

Paris demeure la 3e ville la plus puissante du monde pour la huitième année consécutive, c'est ce qui ressort du classement publié mardi par la Fondation Mori Memorial. Ce classement se base sur un rapport annuel élaboré par l’Institut des Stratégies Urbaines de la Fondation Mori Memorial qui évalue et classe 40 métropoles mondiales selon leur magnétisme, ou leur capacité globale à attirer des individus créatifs et des entreprises de tous continents et à mobiliser leurs atouts afin d’assurer leur développement économique et social.

Cette étude est basée sur 70 indicateurs répartis en six critères : Economie, Recherche et Développement, Interaction Culturelle, Qualité de vie, Environnement et Accessibilité.

Paris en tête de classement pour la qualité de vie et l'accessibilité


Paris occupe la première place des palmarès des villes offrant la meilleure qualité de vie et la plus grande accessibilité, en grande partie grâce à la densité de ses sites culturels, historiques et traditionnels, basés en centre-ville et faciles d’accès pour les visiteurs et les résidents.

 / © F3
/ © F3


D'autres informations que révèlent cette étude

Londres est en tête du classement depuis qu’elle a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Londres se classe même parmi les trois premières places pour l’ensemble des critères, hormis en Qualité de vie et en Environnement.

New York abrite les meilleures universités du monde et le plus grand nombre de théâtres et de salles de concert. New York a été devancée par Londres, mais se maintient à la deuxième place pour la quatrième année consécutive.

En Asie, le nombre de vols internationaux à destinations des passagers et des marchandises a accru l’accessibilité de Singapour et lui a donc permis de se rapprocher du classement de Tokyo.





Sur le même sujet

Les affiches de mai 68 aux Beaux-arts

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés