La nature change, encore plus avec le réchauffement climatique. A quoi ressemblera-t-elle dans les années, les siècles à venir ? L'exposition Capitaine futur et la Supernature à la Gaité Lyrique à Paris propose une vision pas forcément rassurante, mais très immersive.
Fleurs connectées ou animaux à roulettes : connaissez-vous, la techno-écologie ? L’exposition Capitaine futur et la Supernature présentée à la Gaité Lyrique immerge le spectateur dans un monde végétal virtuel et interactif.
Avec son personnage imaginaire appelé "Capitaine futur" qui sert de guide virtuel au public, la Gaité Lyrique est devenu depuis 2011, une institution dans les arts numériques. Sa nouvelle exposition intitulée "Capitaine futur et la Supernature" présente une vingtaine d’œuvres majoritairement Françaises qui propulse les visiteurs dans un monde végétal fantastique.
Un univers où les fleurs chargées de capteurs, s’ouvrent, changent de couleurs ou encore s’illuminent au moindre souffle ou bruissement du public. Vous pouvez ainsi traverser une forêt de lianes cybernétiques qui interagissent lors votre passage, un arbre aux anibrides qui ressemble à une version végétale de Terminator ou encore un rideau d’eau gigantesque à 360 degrés qui répond à vos mouvements et vous immerge totalement.
Cette exposition interactive plait évidement aux enfants qui peuvent jouer, toucher et s’amuser à loisir. Elle intrigue également les parents qui s’interrogent sur cette biodiversité mi virtuelle, mi chlorophylle sans odeur ! Etrange nature du futur.
"Capitaine Futur et la Supernature", jusqu’au 15 juillet à la Gaité Lyrique, Paris 3e. En savoir plus ici.