La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a présenté lundi matin un programme d'investissements de 8,5 milliards d'euros, comprenant une baisse des frais de fonctionnement et la promesse de ne pas augmenter les impôts locaux.
Dans un document accompagnant ses annonces, Anne Hidalgo a défendu le bilan de Bertrand Delanoë, décrivant "une excellente situation financière" de la ville après ses deux mandats. Sur chaque Parisien, selon elle, pèse une dette de 1.426 euros, inférieure à celle des autres métropoles françaises.
La candidate PS prévoit 8,5 milliards d’investissements sur six ans. Et 222 millions d’économies de fonctionnement
Pour financer ses investissements, la candidate PS compte chaque année sur 500 à 600 millions d'euros d'économies et de hausse des recettes, et 550 à 650 millions provenant de cofinancements et de la cession de biens de la Ville. Elle avait déjà promis dans son programme "Paris qui ose" que les impôts locaux n'augmenteraient pas sous sa mandature.
La candidate PS a illustré son appel à l'application de "modèles économiques innovants": outre la recherche de mécénats et de co-financements, avec une plate-forme dédiée à leur recherche, elle prévoit de créer une "Fondation de Paris" qui recueillera les legs et les dons des "amoureux de Paris".
La candidate PS prône une gouvernance « simplifiée » à la Mairie afin d’économiser de 10 à 20 millions par an
Le PS promet également de stabiliser les dépenses de fonctionnement de la municipalité pendant la prochaine mandature, visant en particulier les dépenses de communication "qui ne sont pas directement utiles aux Parisiens", a dit la candidate lundi. Le nombre d'adjoints à la mairie serait notamment limité à une vingtaine et accompagné de regroupements dans l'organigramme de la mairie.
L'adjointe de M. Delanoë a demandé "l'arrêt de l'évolution de la péréquation", mécanisme de redistribution entre collectivités pour lequel Paris versera 380 millions d'euros en 2014.
Sur ces 8,5 milliards, 330 millions seront consacrés à la culture. Le budget comprend un plan de 80 millions d'euros pour la rénovation des églises de Paris et 40 millions d'euros pour le musée Carnavalet.
Le budget de la candidate PS propose également un volet citoyen: à terme, 5% du budget, soit 71 millions d'euros par an, serait élaboré de façon participative.
Pas de hausse des impôts locaux pour Paris
Anne Hidalgo a profité de l'annonce de son budget pour mener l'offensive contre son adversaire Nathalie Kosciusko-Morizet, stigmatisant des impôts élevés de sa commune de Longjumeau (Essonne).
La candidate du Parti de Gauche, Danielle Simonnet, a stigmatisé dans un communiqué le "manque total d'ambition" de ce budget et "un aveu de la diminution des investissements prévus sur cette prochaine mandature".
>> Voir le reportage de Daic Audouit avec Pierre-Julien Quiers