• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris - L'hôpital Saint-Antoine paie 50 euros le don de selles

© Capture Google Maps
© Capture Google Maps

Ça n'a rien d'une blague, vous pouvez gagner de l'argent grâce à vos selles. L'hôpital Saint-Antoine à Paris dans le 12e est à la recherche de donneurs pour développer la pratique de la greffe fécale.

Par France 3 IDF / EB

Vous êtes âgés de 18 à 49 ans, vous êtes affiliés à un régime de Sécurité sociale française et en bonne santé ? Cette annonce vous concerne. Et si en plus vous souhaitez faire avancer la recherche, vous avez le profil type pour être donneurs de selles.
 

De la matière fécale en greffe

Le centre de recherche de l’hôpital Saint-Antoine pourrait guérir des malades atteints de rectocolite hémorragique, maladie inflammatoire de l'intestin jusqu'à maintenant incurable, et ce grâce à la greffe de matière fécale. Pour faire avancer la recherche, l'hôpital propose de payer 50 euros, le don.

L'hôpital a publié une annonce « Nous cherchons des volontaires sains pour réaliser un (ou plusieurs) don(s) de selles dans le cadre de l’étude REBALANCE-UC qui porte sur l’évaluation de la transplantation de selles dans une maladie inflammatoire de l’intestin, la rectocolite hémorragique », note l’appel aux dons.

Et d’ajouter : « L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la transplantation du microbiote fécal sur l’évolution de la maladie ».

Le site AlloDocteurs rappelle d'ailleurs que "les excréments ont été pendant longtemps l'un des principaux outils de la médecine pour diagnostiquer les maladies".
 

Sur le même sujet

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard

Les + Lus