• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : jeter votre mégot dans la rue vous coûtera 68 euros

Un mégot de cigarette jeté par terre vous coûtera 68 euros / © THOMAS COEX / AFP
Un mégot de cigarette jeté par terre vous coûtera 68 euros / © THOMAS COEX / AFP

Dès septembre vous risquez une amende 68 € si vous jeter votre mégot par terre. En contrepartie, la ville de Paris va s'équiper de 30.000 nouvelles corbeilles qui contiennent des éteignoirs à mégots.

Par Emmanuèle Bailly

Paris avait demandé à l’Etat de durcir les amendes contre les comportements inciviques, tels que l’abandon d’ordures ou d’autres objets sur la voie publique. Le décret 2015-337, publié le 25 mars dernier au Journal officiel, relatif à l’abandon d’ordures et autres objets sur la voie publique, durcit les sanctions contre l’abandon d’ordures sur la voie publique : toute personne "portant atteinte à la propreté de l’espace public" écopera d’une amende de 68 euros, contre 35 auparavant.

En échange, la ville de Paris va s'équiper de 30.000 nouvelles corbeilles qui contiennent des éteignoirs à mégots. La mairie d’arrondissement du 9 ème arrondissement a mis en place une initiative de recyclage des mégots. Depuis un mois, des boites de collecte des mégots sont disponibles dans une dizaine de cafés et restaurants de l’arrondissement.

>> Retour sur cette initiative avec Isabelle Dupont avec Nicolas Métoère
megot 9e arrondissement

Sur le même sujet

Paris : un rassemblement de 500 personnes en soutien aux “décrocheurs” de portraits d'Emmanuel Macron

Les + Lus