• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris et Los Angeles, les deux grands gagnants des Jeux olympiques 2024 et 2028 ?

Et si Paris et Los Angeles étaient les grands vainqueurs des prochains Jeux olympiques ? Une idée fait son chemin au Comité international olympique : attribuer en même temps, lors d'un double vote, les villes designées pour les Jeux de 2024 et 2028 ?

Par France 3 Paris IDF/JPL (avec ET)

Et si Paris et Los Angeles remportaient toutes deux les Jeux olympiques ? Les deux villes sont en lice, avec Budapest, pour organiser les Jeux olympiques en 2024. Le Comité international olympique réfléchirait à ne vexer personne... En fait, une idée fait son chemin au CIO : et si on attribuait en même temps, lors d'un double vote, les villes designées pour les Jeux de 2024 et 2028 ?

Autrement dit, il y a trois villes en lice, dont deux favorites : Paris et Los Angeles. Budapest, dont la candidature est menacée par un référendum, semble distancé. Avec Paris et Los Angeles, le CIO a deux dossiers solides sur tous les plans et son président Thomas Bach estime qu'il est dommage de perdre de telles villes.

Pour l'heure, il ne sagit que d'une hypothèse qui non seulement demande l'adhésion générale. De plus, que ferait-on des candidatures des villes pour 2028 comme celle de Madrid ?     

Paris en lice pour 2024... Et c'est tout

Paris ne vise que 2024... Le projet de la collectivité est programmé pour ces jeux. Il y a aussi des contraintes de temps : l'aménagement du terrain pour construire le village olympique en Seine-Saint-Denis, doit se faire au plus vite.

Du côté du comité de candidature, on estime également que pour 2024 le projet de Paris, avec en première ligne les sportifs, a le soutien du monde politique. Par ailleurs, 50 villes dans le monde soutiennent la candidature de Paris 2024.

Sur le même sujet

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus