Paris : un monument en mémoire des civils, autres victimes de la guerre

© N.Métauer / France 3 Paris IDF
© N.Métauer / France 3 Paris IDF

Ce jeudi, Place de la République, un monument pour commémorer la mémoire des civils tués ou blessés loin des champs de bataille a été érigé. Ces hommes, femmes et enfants sont les autres victimes de la guerre. Une initiative de l'association Handicap International.

Par France 3 Paris IDF / VP

Vous connaissez sans doute le tombe du Soldat inconnu destinée à honorer la mémoire de tous les militaires tombés pour la France sur les champs de bataille.

Ce jeudi matin, c'est un monument dédié "au civil inconnu" qui a été inauguré Place de la République. Un moyen de commémorer le souvenir des hommes, femmes et enfants tués ou blessés lors de conflits. Sur la pierre tombale, sobre, un  message rappellle notamment les dégats causés par les mines antipersonnelles. Une gerbe fleurs y a été déposée. 

Une action de l'association Handicap international dont on connaît surtout les Pyramides de chaussures destinées à venir en aide aux victimes des mines antipersonnelles. La première pyramide a été constituée il y a déjà 25 ans. L'association milite pour interdire ces explosifs qui ont déjà fait des millions de victimes, mortes ou mutilées. Leur nombre est en diminution.

Ce monument est éphémère mais Anne Hidalgo s'est engagée à y consacrer un lieu dans la capitale. Paris deviendrait ainsi la première ville à honorer la mémoire des civils. 

 

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus