A un an des municipales à Paris, les six candidats potentiels de La République en Marche étaient convoqués ce jeudi matin au siège du parti. L’idée étant de calmer les esprits, et fixer les règles du jeu pour l'investiture.
Stanislas Guérini, à l’origine de la convocation, est arrivé en premier au siège de LREM ce matin, quelques minutes avant tout le monde. L’objectif de cette réunion matinale, mené également par Pierre Person (numéro 2 du mouvement) : rassembler les six prétendants du parti à la mairie de Paris.
Et tous sont venus pour cette petite explication entre amis : le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, le sénateur Julien Bargeton, l'élue du 4e arrondissement parisien Anne Lebreton, ainsi que Cédric Villani et Hugues Renson, tous deux députés.
Une heure et demie de réunion, en huis-clos
La convocation a ainsi permis de parler du calendrier pour la désignation du candidat, et d’évoquer certaines questions sensibles entre les différentes personnalités. Recadrage ou grande explication ? Difficile à dire, étant donné que tout s’est bouclé en une heure et demie en huis-clos.Pour soigner l’image d’une unité plus ou moins sincère, les six concurrents sont sortis ensemble. Prochaine étape : la publication d’un nouveau sondage dimanche dans la presse, pour tester l’ensemble des candidats.