Dans un an tout juste, sans doute le dernier dimanche de mars, chaque Français connaîtra le nom de son nouveau maire, ou pas ! C’est dans un an, mais sur le site de France 3 Paris Île-de-France, c’est déjà maintenant !
Une élection hors des sentiers battus
Les élections intermédiaires sont toujours difficiles pour le parti au pouvoir.Des équipes locales en place, alors qu’elles n’ont pas déméritées, sont souvent victimes du contexte national.
Dans le jargon, on parlait tantôt de vague rose, tantôt de vague bleue.
Mais le scrutin de 2020 échappera à la règle.
Et pour cause ! Lors des dernières municipales au printemps 2014, la République en Marche n’existait pas et la plupart des Français n’avaient jamais entendu parler d’Emmanuel Macron.
C’est à la fois le talon d’achille du parti présidentiel, un ancrage local très faible, mais aussi une chance : n’avoir presque rien à perdre et donc tout à gagner, à commencer par Paris.
Paris, c'est Paris !
La capitale attire déjà tous les regards et suscite tant de convoitises.Il n’y a qu’à voir la liste des candidats potentiels, probables, intéressés, déclarés… de gauche, de droite, du centre ou de nulle part, par cette "mini présidentielle" pour reprendre l’expression de l’un d’entre eux, justement.
Vous vous y perdez un peu ?
Nous allons vous aider !Actualités, portraits, rencontres, débats, polémiques… vous retrouverez dorénavant toutes les infos concernant les municipales de 2020 à Paris sur notre site internet, notre page facebook ou notre fil twitter avec le #paris2020.
C’est dans un an, mais sur le site de France 3 Paris Île-de-France, c’est déjà maintenant !
>Sur France 3 Paris île-de-France #municipales 2020
>sur Facebook France 3 Paris Île-de-France #Paris2020
>Sur Twitter France 3 Paris Île-de-France #Paris2020