Le Guide Michelin confirme avoir distingué 70 nouveaux chefs en 2017. Parmi les élus cette année, on trouve le chef Nicolas Sale au Ritz, qui décroche deux étoiles.
Le palmarès 2017 a été annoncé au palais Brongniart à Paris, ce jeudi 9 février. Cette année le guide a distingué 70 nouveaux chefs, un record. Le chef Yannick Alléno a décroché trois étoiles pour son restaurant le 1947 à l'hôtel Cheval Blanc de Courchevel. C'est le seul nouveau dans cette catégorie.
Découvrez l'ensemble des 616 restaurants étoilés du palmarès 2017 sur la carte interactive ci-dessous. En bleu, les restaurants avec une étoile, en rouge, les restaurant deux étoiles et en vert les trois étoiles.
A Paris, Nicolas Sale, décroche 2 étoiles à La Table de L'Espadon (hôtel Ritz, Paris). Kei le restaurant situé dans le 1er arrondissement se voit reconnu avec une deuxième étoile ainsi que Le Clarence dans le 8ème arrondissement.
Il n’a pas fallu longtemps à @Nicolas_Sale pour se distinguer au@_RitzParis. #2étoiles pour la table de l’Espadon dans le #guideMICHELIN2017 pic.twitter.com/QFCPzK2stl
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
Les restaurants 1 étoile à Paris
Les restaurants parisiens suivants ont été sacrés d'une première étoile : les Jardins de l’Espadon (au Ritz) ; Mathieu Pacaud au Divellec (Paris); David Bizet à l'Orangerie (hôtel George V, Paris); Simone Zanoni au George (hôtel George V, Paris); Pierre Rigothier à La Scène Thélème (Paris); le Palais-Royal; Sushi B; Restaurant H; Alliance; Akrame; L'Archeste; L'Escargot 1903.Une étoile au Michelin, c'est bon pour la renommée d'un restaurant. L'an dernier la table du 11 à Versailles a décroché cette distinction et depuis les clients affluent. ► Un reportage d'Antoine MARGUET et de Christian MIRABAUD