Un Super Puma doit livrer des "éléments de climatisation" sur le toit de la BNF ce samedi. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Si vous entendez un bruit d’hélices ce samedi au-dessus de la capitale, il s’agit d’un hélicoptère autorisé par la préfecture de police à survoler Paris. Une société spécialisée a en effet reçu l’accord des autorités pour mener l’opération "dans le cadre de l’héliportage d’éléments de climatisation sur le toit d’un immeuble de la Bibliothèque Nationale de France (BNF)", explique la PP dans un communiqué.
La manœuvre est prévue avant midi. L'hélicoptère est autorisé à survoler le quai François Mauriac, à une altitude de 1500 pieds, soit 450 mètres.
La circulation et l'accès au public interdits sur certains axes
Un périmètre de sécurité a été mis en place. La circulation et l’accès au public sont en effet "interdits sur l’avenue Raymond Aron dans sa totalité et sur l'avenue de France, entre l’avenue Raymond Aron et l’avenue Alphonse Boudard, durant toute la durée des opérations", indique la PP.
Des hélicoptères sont régulièrement autorisés à survoler la capitale pour mener des opérations de ce genre : une livraison d’éléments de climatisation avait déjà eu lieu sur le toit de la BNF début avril. L'appareil autorisé à survoler le XIIIe arrondissement ce samedi est de type Super Puma : une famille d’hélicoptères de transport initialement conçus par la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS), et aujourd’hui fabriqués par Airbus Helicopters.