Paris relève sa subvention à la Fondation PSG, colère des écologistes

Le Conseil de Paris a voté mardi l'attribution par la Ville d'une subvention de 450.000 euros à la Fondation Paris Saint-Germain qui prend en charge les actions sociales du club de football, suscitant la colère des écologistes parisiens.

La subvention s'élevait l'an dernier à 170.000 euros, mais la Ville l'a augmentée pour compenser son désengagement financier du club lui-même et continuer à "accompagner" ses œuvres sociales, selon l'exécutif.

Depuis la saison 2012-2013, la municipalité ne verse plus de subvention au club parisien détenu majoritairement par des capitaux du Qatar. Or la convention qui prévoyait cette subvention (1 million d'euros la dernière année) comportait "une partie sociale" que la Ville veut continuer à assurer via un relèvement de sa contribution à la Fondation, a expliqué à l'AFP Jean Vuillermoz, adjoint au maire chargé des Sports.

Les onze élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts et apparentés au Conseil de Paris ont dénoncé "un triplement indécent de la subvention". "Cette subvention renforcée n'est pas acceptable en période de crise budgétaire", ont écrit les écologistes dans un communiqué. "Le PSG déclare pour cette saison un budget annuel de 400 millions d'euros. Il a donc très largement les moyens de débourser 450.000 euros par an (0,1% de son budget!) pour financer ses actions sociales, plutôt que d'en confier la responsabilité aux Parisiennes et aux Parisiens", ont-ils ajouté.

Jean Vuillermoz a défendu la subvention en assurant que "la Fondation contribue à l'insertion de 8.000 jeunes" de la métropole, par le biais du sport (organisation de tournois de foot, de stages d'été) mais aussi d'actions de formation (formation professionnelle à l'encadrement).

Grâce à son financement, a ajouté l'élu PCF, un terrain de sport multifonctions (city-stade) devrait voir le jour dans le XIXe arrondissement, la Fondation gérant à la fois sur ce site "une partie sport et une partie aide aux devoirs". La Fondation est dotée d'un budget annuel global de 900.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité