Paris 2024, Los Angeles 2028 : le scénario qui se confirme peu à peu. Le mairie de la ville américaine a annoncé lundi reporter sa candidature de quatre ans avec assurance d'obtenir les Jeux, ce qui laisse Paris seule candidate en lice.
Los Angeles a finalement tranché. Le maire de la ville a annoncé lundi soir avoir passé un accord avec le Comité International Olympique (CIO) qui lui permet d'accueillir les Jeux Olympiques de 2028. Il offre ainsi ceux de 2024 à Paris, désormais seule dans la course.
"Nous sommes ici pour écrire l'histoire, a déclaré le maire Eric Garcetti lors d'une conférence de presse au stade Stubhub de Carson, au sud de la ville. Je suis fier d'annoncer que les Jeux Olympiques vont revenir aux Etats-Unis [...] et à Los Angeles."
Paris reste prudente
La mairie de Paris, échaudée par l'expérience malheureuse contre Londres en 2005 pour les Jeux de 2012, reste prudente dans sa communication. Anne Hidalgo s'est déclarée "heureuse" de cette annonce, qui représente "un nouveau pas important" pour l'accueil des JO 2024 dans la capitale.
Elle attend toutefois la signature de l'accord tripartite entre le CIO, Paris et Los Angeles et la validation de la double attribution 2024-2028 le 13 septembre prochain à Lima (Pérou).
Je suis très optimiste : nous allons tout faire pour que le vote à Lima, le 13 septembre, soit un moment historique. #Paris2024
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 31 juillet 2017
D'autres membres du Conseil de Paris ou du comité Paris 2024 se laissent en revanche aller à plus d'enthousiame. "C'est une étape décisive qui vient de se jouer, a déclaré mardi matin Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et co-président du comité de candidature, à l'antenne d'Europe 1. Ça fait deux ans qu'on est candidat, on a franchi quelques étapes, mais celle-là nous rapproche vraiment des Jeux à Paris en 2024."
Ce matin nous sommes plus que jamais #ReadyFor24. Proud to be part of the @Paris2024 team. The Games get closer pic.twitter.com/gwgFgOpcVs
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) 1 août 2017
#JO2024 Accueillir les Jeux Olympiques à Paris est une opportunité & un défi pour notre Capitale et le Grand Paris #paris2024 @cnosf_presse pic.twitter.com/fhQ1eRxfqR
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) 31 juillet 2017
Un accord "gagnant-gagnant"
Même s'il a qualifié Paris de "ville formidable qui offre beaucoup d'espoir", le geste du maire de Los Angeles n'est pas gratuit. En échange de sa patience, la ville a obtenu de recevoir un financement d'au moins 1,8 milliards de dollars de la part du CIO, contre 1,5 milliards versés pour les Jeux de 2024.Eric Garcetti avait ainsi estimé la semaine dernière qu'il serait "stupide" de refuser la date de 2028 au regard des compensations financières prévues. Paris, quant à elle, a toujours refusé d'envisager de reporter sa candidature pour 2028, avançant la difficulté de sécuriser quatre ans de plus les terrains où doivent être construits les équipements manquants.
► VIDEO. Découvrez les sites qui accueilleraient les épreuves des Jeux Olympiques.

Le CIO va donc officiellement lancer une procédure de candidature pour 2028. La commission chargée d'évaluer les candidatures sera la même que celle désignée pour 2024, garantissant l'attribution des jeux à la Cité des Anges.