• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A Paris, on risque une amende de 68 euros si l’on jette son mégot de cigarette par terre

Un mégot de cigarette jeté par terre vous coûtera 68 euros / © THOMAS COEX / AFP
Un mégot de cigarette jeté par terre vous coûtera 68 euros / © THOMAS COEX / AFP

A Paris, jeter son mégot de cigarette par terre coûte de plus en plus cher. Le tarif passe de 35 à 68 euros. Une centaine d'inspecteurs vont arpenter les rues et distribuer des contraventions.

Par EB

En juin 2012, écraser sa cigarette au sol était  passible d'une amende de 35 €. Depuis le 1er octobre l’amende passe à 68 euros.

Le décret 2015-337, publié le 25 mars  au Journal officiel, relatif à l’abandon d’ordures et autres objets sur la voie publique, avait durcit les sanctions contre l’abandon d’ordures sur la voie publique : toute personne "portant atteinte à la propreté de l’espace public" écope d’une amende de 68 euros, contre 35 auparavant, précise le décret.

Après avoir installé en mai 2015, 30.000 poubelles munies d'un éteignoir, la mairie de Paris prévoit maintenant de verbaliser à hauteur de 68 euros, les jets de mégots sur la voie publique. Une centaine d'agent de surveillance de Paris  (ASP) vont arpenter les rues et distribuer des contraventions.

La ville de Paris rappelle que chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées dans les rues de la capitale, soit 30 millards de mégots. Un mégot jeté peut polluer plus de 500 litres d'eau et met entre 4 et 12 ans à se décomposer. Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb.

Sur le même sujet

Hôpitaux pas aux normes incendie

Les + Lus