Lors d'une émission en direct avec les Français, jeudi soir, le Président de la République François Hollande a annoncé que la ville de Paris présenterait sa candidature à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.
« La France va déposer sa candidature pour l’Exposition universelle de 2025 » a annoncé jeudi soir le Président de la République, lors de son intervention télévisée « En direct devant les Français ».
Cette déclaration du Chef de l’Etat confirme les propos tenu le 13 octobre dernier par le Premier ministre Manuel Valls, qui [voyait] « dans la candidature à l'Exposition universelle 2025, une magnifique opportunité pour l'image dans le monde du Grand Paris et de la France » et affirmait « L'Etat sera au rendez-vous de cette grande ambition ».
Cette annonce intervient à la suite de la remise du volumineux rapport remis la semaine passée à Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale, par le centriste Jean-Christophe FROMANTIN, Président de la mission d’information parlementaire sur la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 et le chef de file des députés socialistes Bruno LE ROUX, Rapporteur de la mission. Dans leur rapport adopté à l’unanimité, les députés de la mission faisaient 15 recommandations, dont la première était l’officialisation de la candidature française par le Président de la République. Les parlementaires estimaient qu'une candidature de la France pour la prochaine Exposition universelle réenclencherait une "dynamique" dans le pays.
Pour Jean-Christophe FROMANTIN, qui travaille sur le projet depuis 2011 en marge de ses fonctions de Maire de Neuilly-sur-Seine (92), « cette annonce du Président de la République confirme l’intuition et l’audace de ceux qui travaillent avec moi depuis trois ans sur cette grande ambition pour la France. Elle vient récompenser la puissante dynamique créée par les 22 grandes entreprises et les dizaines de PME partenaires, ainsi que par la cinquantaine d’organisations et d’institutions politiques, académiques, économiques, sociales, professionnelles et associatives qui ont rejoint le projet depuis le lancement officiel d’EXPOFRANCE 2025 il y a 18 mois. »
Pour rappel, la France n'a pas accueilli l'Exposition Universelle depuis 1900.
>> Consultez le site internet dédié à la candidature de la France à l'Exposition Universelle de 2025 : www.expofrance2025.comLe calendrier de la candidature
La France n'a pas accueilli d'Exposition universelle depuis 1900. Pour y parvenir, il faudra avoir déposé la candidature du pays à partir de 2016. Le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2019 au plus tard.