"Paris sera une fête" : à quoi va ressembler la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?

Jean-Michel Jarre, Kavinsky, Martin Solveig, The Avener, Cassius, Irène Drésel, Miss Kittin, Ofenbach, Polo & Pan, Tatyana Jane, Pedro Winter alias Busy P, Miss Kittin… Ce dimanche, 24 DJ français vont se succéder au Stade de France pour clôturer les Jeux de Paris 2024. "Une grande fête" s’annonce, avec une programmation entièrement électronique.

À quoi le public peut-il s’attendre pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ? L’événement aura lieu au Stade de France dimanche de 20h30 à 22h45, devant 60 000 spectateurs. À l’occasion d’une conférence de presse, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de Paris 2024, affiche son souhait de "terminer de la plus belle des manières", en "mettant d’abord à l’honneur" les 5 000 para-athlètes.

Hymnes, discours, drapeaux… La cérémonie débutera ainsi avec un temps protocolaire, ponctué de "séquences artistiques" et de "passages chorégraphiques", selon le directeur artistique Thomas Jolly. Quant à la passation entre Paris et Los Angeles, la prochaine ville hôte, "la surprise sera totale", promet-il.

Puis "la vasque va s’éteindre" aux Tuileries, ajoute Thomas Jolly, ému alors qu’"on voit le bout de cette folle aventure". Place ensuite à une heure de spectacle musical. "Paris sera une fête", répète le directeur artistique, pour qui le show sera l’occasion de "se dire au revoir".

"Notre challenge sera de faire se lever le Stade de France"

Au programme : 24 DJ menés par Jean-Michel Jarre. L’artiste de 76 ans, qui se dit "très heureux de partager la scène avec la crème de la musique électronique française", souligne "la vraie légitimité patrimoniale" de cette scène. "La musique électronique est née en France et en Europe, on l’oublie souvent", explique-t-il.

Pour dimanche soir, "il faut s’attendre à tout, et surtout à des choses foncièrement différentes de ce qu’il s’est passé avec les cérémonies précédentes", prévient Jean-Michel Jarre. "Au-delà de faire la fête, il s’agit de présenter quelque chose d'extrêmement dynamique. Ce que j’aime avec la musique électronique, c’est cette idée de clair-obscur, avec des moments de lumière soulignés par des phases plus sombres", ajoute-t-il.

"Notre challenge sera de faire se lever le Stade de France", annonce Martin Solveig, qui souhaite lui aussi "garder la surprise". "La programmation 100% électronique et française, c’est très audacieux, c’est presque un peu flippant de faire partie de ça", sourit-il. "C‘est une musique qui va bien au sport, aux athlètes, et sur laquelle on peut faire la fête", relève l’artiste.

"Un morceau chacun, ça va aller très vite"

"Ça va être une grande fresque, en continu, où les artistes jouent les uns à la suite des autres, par tableaux. Un morceau chacun, ça va aller très vite. C’est vraiment Victor Le Masne le chef d'orchestre", résume par ailleurs Irène Drésel.

Victor le Masne, le directeur musical des cérémonies, explique d’ailleurs avoir pensé le spectacle comme un "voyage de l'onde" avec une narration reliant tous les artistes. Quatre tableaux sont prévus : "French Touch", "High Energy", "Forever Rave" et "Radio Star". 

Romain Pissenem, le producteur du show, espère "faire danser la planète" et "envoyer un message d’unité". "On est en train de finaliser les derniers préparatifs", indique-t-il. Thierry Reboul, directeur exécutif des Jeux Olympiques 2024, souhaite de son côté "finir en beauté" et "montrer qu’on sait faire la fête dans ce pays".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité