Paris : un incendie impressionnant à proximité de l'hôtel de Matignon

Publié le Mis à jour le
Écrit par PDB
Environ 80 pompiers ont été mobilisés.
Environ 80 pompiers ont été mobilisés. © S. Laplace BSPP

Un incendie s’est déclaré ce mardi matin au niveau de la cité de Varenne, dans le VIIe arrondissement. Aucun blessé n’est à déplorer : l’immeuble sinistré était inoccupé.

Sur les images du sinistre (ici ou ), on peut voir une épaisse colonne de fumée grise s’échapper du toit de l’immeuble. Un impressionnant incendie a en effet eu lieu ce mardi matin dans le VIIe arrondissement de la capitale, au niveau de la cité de Varenne.

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) raconte être intervenue peu avant 10h. Le bâtiment concerné se situe à proximité de l’ambassade d’Italie et l'hôtel de Matignon. La résidence officielle du premier ministre Jean Castex n’a toutefois pas été menacée par un risque de propagation.

"Il s’agit d’un bâtiment isolé sur ses quatre faces, explique la BSPP. D’emblée, on savait qu’il n’y avait pas de risque de propagation."

80 pompiers mobilisés

L’immeuble, en réfection, n’était pas occupé. Tandis que le dernier étage et la toiture sont partis en fumée, le bilan ne fait état d’aucun blessé.

La BSPP avait appelé les riverains à la prudence, au cours de l’intervention, en demandant de ne pas encombrer "inutilement les lignes d'urgences".

La mairie du VIIe arrondissement avait de son côté appelé à éviter le secteur entre la rue de Varenne et la rue du Bac. La circulation a par ailleurs été temporairement coupée à proximité de l’incendie.

Près de 80 pompiers ont été mobilisés. Quatre lances ont été utilisées, dont certaines montées sur des échelles pour attaquer les flammes depuis l’extérieur, face au risque potentiel d’effondrement. Le feu est maintenant éteint, mais la BSPP précise que des pompiers vont rester sur place pour mener des vérifications et des travaux de dégarnissage, afin d’éviter toute reprise de l’incendie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.