Paris : une "vélorue" dans le XIIe arrondissement en 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par PDB / M. Caillaud / M. Prévost / R. Duroselle
La rue de Charenton est la plus longue du XIIe arrondissement.
La rue de Charenton est la plus longue du XIIe arrondissement. © France 3 PIDF

C’est une première en Île-de-France : la mairie du XIIe arrondissement va créer une "vélorue" dès l’an prochain. La rue de Charenton sera ainsi interdite aux véhicules, sauf exceptions.

Il n’y aura bientôt plus de voitures (ou presque) rue de Charenton. La voie va bientôt être aménagée en "vélorue" : seuls les vélos, les trottinettes et les piétons pourront y circuler. A noter toutefois plusieurs exceptions. Les véhicules des riverains, des livraisons et des services d’urgence seront autorisés.

Le dispositif est prévu pour 2022. "Je fais souvent du vélo avec mes enfants, explique un père de famille rencontré dans la rue. C’est vrai qu'on est souvent angoissé avec ce genre de choses. De ce que je comprends, on aura une vraie rue dédiée."

De son côté, un piéton se dit également favorable à la mesure : "On est bien équipé en métro, donc je suis pour qu’on diminue le nombre de voitures sur Paris".

Un tronçon de deux kilomètres

Pour la mairie du XIIe, l’objectif est de désengorger la rue, en cassant le trafic de transit. Le but est de diviser par deux ou trois le nombre de véhicules au quotidien et, à terme, réduire les places de stationnement en plantant des arbres. L’aménagement concerne deux kilomètres, entre Bastille et la mairie du XIIe.

J'utilise beaucoup le vélo donc ça m'arrange. Après, je peux comprendre que ça embête d'autres personnes.

Une commerçante

Ce tronçon commerçant est très emprunté aujourd’hui. "J'avoue que j'utilise beaucoup le vélo donc ça m'arrange, sourit une commerçante du quartier. Après, je peux comprendre que ça embête d'autres personnes."

"C’est dur pour ceux qui travaillent dans le transport, juge un automobiliste au volant de sa voiture. Je pense qu’il y aura encore plus de dégâts sur les rues, et plus de bouchons." Si la mesure est une première en Île-de-France, des "vélorues" ont déjà été mises en place à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou encore Besançon.

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