Paris - Les uritrottoirs ne font pas que des heureux sur l'Île Saint-Louis

A Paris, l'installation d'uritrottoirs ne fait pas que des heureux. Certains dénoncent les emplacements choisis. / © France 3 Paris - Île-de-France
A Paris, l'installation d'uritrottoirs ne fait pas que des heureux. Certains dénoncent les emplacements choisis. / © France 3 Paris - Île-de-France

L'urinoir écologique installé en plein cœur du Paris historique sur un trottoir de l'Île Saint-Louis n'est pas du goût de tous. Il devrait bientôt être déplacé dans un endroit plus discret.

Par Geneviève Faure avec MT

L'Île Saint-Louis a ses quais, ses glaces Berthillon, ses façades façades XVIIe siècle et depuis très peu de temps, son urinoir, appelé aussi uritrottoir. Il est doté d'un système d'absorbions des odeurs par les plantes et suscite quai d'Anjou quelques interrogations.

Par exemple, un touriste s'étonne : "Je suis très surpris. Les gens peuvent vous voir quand … vous le faite. Donc la plupart des Japonais ne pourront jamais croire que cela est Paris." Mais un autre affirme préférer que les gens fassent leurs besoins dans l'urinoir plutôt que le long des murs.
Certains habitants du quartier dénoncent eux son aspect esthétique et son positionnement. Alerté par la polémique, le maire du 4e arrondissement, assure que l'urinoir pourrait être déplacé. Une réunion aura lieu début septembre avec le conseil de quartier.

Sur le même sujet

Saint-Denis : des enseignants exercent leur droit de retrait après l'agression d'un lycéen

Les + Lus