L'Agence se base sur les premiers résultats d'une étude menée par des internes parisiens auprès d'une partie des 2.273 généralistes, 543 gynécologues et 220 pédiatres recensés dans les 19 arrondissements de la capitale.
Les médecins généralistes exerçant dans les centres de santé, les hôpitaux et SOS médecins ne sont pas comptabilisés. Parmi les professionnels ayant répondu aux questions de l'enquête (37% des généralistes, 29% des pédiatres et 21% des gynécologues), 3% envisagent actuellement de confier leur patientèle à un successeur, 8% dans les deux ans à venir, 21% dans les cinq ans. Parmi eux, 79% disent ne pas avoir encore trouvé de successeur.
Les résultats montrent également que "la densité médicale est inégale entre les arrondissements", selon l'ARS. "L'offre de premier recours (premier praticien consulté par le patient) se fragilise et l'ARS Ile-de-France se mobilise pour garantir une offre de soin accessible et qualitative à tous les franciliens", souligne-t-elle.
Parmi les outils à sa disposition, elle cite notamment le contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG). Mis en place par la ministre de la Santé Marisol Touraine, il permet de garantir un revenu au professionnel qui s'installe dans une zone sous-dotée. Trois ont ainsi été signés à Paris, précise l'ARS.
De même, le Contrat d'engagement de service public (CESP) aide au financement des études de médecine en échange de l'engagement de l'étudiant de s'installer dans une zone "où la continuité des soins est menacée": 100 contrats de ce type ont été signés en trois ans, selon elle.
Plus de 800 médecins devront s'installer à Paris pour compenser le départ de praticiens dans les cinq prochaines années, a indiqué mardi l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, en s'appuyant sur les résultats d'une étude universitaire.
Autour de vousParis Ile-de-France
Vos dernières actualités
-
Juliette Katz : " la pudeur, ça se place bien là où on veut"Ce jeudi 20 février, Juliette Katz organise son deuxième "Podkatz" en public au théâtre du Rond-Point. Une soirée podcast pour s'interroger sur la place de l'argent dans le couple et l'occasion pour l'influenceuse d'échanger avec ses followers. Si ce n'est pas la seule à épouser ce format, la créatrice de contenus y apporte une touche de sensibilité et d'empathie nécessaires et toute personnelle.le 19/02/2025
-
Six militants d'ultradroite présentés à la justice après une agression à l’arme blancheSix personnes appartenant à la mouvance d'ultradroite ont été interpellées par les forces de l'ordre après l'attaque contre une association de travailleurs immigrés dans le 10e arrondissement de Paris. Elles seront présentées ce mercredi à un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen.le 19/02/2025
-
REPORTAGE. "C’est devenu une évidence que je travaille dans ce milieu", le rêve de Yoan en stage à l'Institut Français de la modeIls ont 17 ans, viennent de milieu modeste et pendant deux semaines, l'Institut Français de la mode les accueille dans le cadre d'un stage Egalité des Chances pour les préparer au concours d'entrée de l'école.le 19/02/2025
Toute l'information