Avec près de 96 % de « oui », la maire de Paris s’est félicitée mardi du succès de sa votation citoyenne « à vocation pédagogique » auprès des Parisiens. Mais avec 75000 votants, l’opération est-elle vraiment une réussite ?
Avec 95,95 % en faveur du « oui », les mauvaises langues pourraient presque parler d’un score à la soviétique. Anne Hidalgo, elle, y voit surtout un succès en faveur de son Plan Climat Air Energie et de ses 500 mesures comme la réduction du gaspillage alimentaire ou la fin du diesel dans la capitale en 2024 :
D’un côté, il paraît important de relativiser l’ampleur du vote organisé par la maire : du 25 mai au 3 juin, 73.765 votants ont participé à la votation, bien loin – pour donner une idée – des 1,30 millions de Parisiens inscrits à la dernière présidentielle.C’est un plaisir… Un plaisir immense que de se dire que cette ville soutient ces avancées qui font de notre ville une ville pionnière. Les Parisiens se sentent une véritable responsabilité pour mettre en œuvre ces mesures qui nous permettent de respirer mieux.
15000 « volontaires pour le climat »
Au Conseil de Paris, l’opposition, très critique à l’encontre du projet, qualifiait même le scrutin de « manœuvre politicienne », jugeant qu’Anne Hidalgo visait un « plébiscite » sur un plan déjà approuvé à l'unanimité par le Conseil de Paris.73.765 votants
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 juin 2018
95% de votes favorables
15.000 aspirants volontaires du #Climat
La votation citoyenne sur le #PlanClimatParis est un succès !
Les Parisiens soutiennent la #TransitionÉnergétique de #Paris et sont prêts à agir à nos côtés ! Merci ! pic.twitter.com/Jj6z3sYfpb
Reste que la votation permettait également à ceux qui le désiraient de se porter comme « volontaires pour le climat », prêts à s’engager pour des projets au quotidien. Et là, le chiffre peut paraître plus impressionnant, puisque 15040 Parisiens se sont déclarés « volontaires » à travers le vote. Concrètement, les actions réalisées au niveau des quartiers par exemple, toucheront entre autres la lutte contre les déchets, la consommation de fruits et de légumes de saison ou encore l’utilisation du vélo en ville.