PHOTOS. Paris : deux rues replongées dans l'Occupation par un décor de cinéma abandonné depuis le confinement

Lorsque le confinement pour lutter contre la pandémie du coronavirus a été ordonné, un film était en tournage dans deux rues du quartier Montmartre à Paris. Ainsi, les décors inspirés des années 40 et de l'Occupation ont été abandonnés sur place, plongeant ce quartier dans une ambiance surréaliste. 

Ambiance rétro rue Androuet, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Depuis que le confinement a été ordonné par Emmanuel Macron mardi 17 mars pour lutter contre l'épidémie du coronavirus, un décor de cinéma a été laissé à l'abandon en plein cœur du quartier Montmartre.
 

 

Il s'agit d'un décor pour l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre "Adieu Monsieur Haffmann", écrite par Jean-Philippe Daguerre. Le film, réalisé par Fred Cavayé (Le Jeu, 2017, Radin !, 2016), se déroule à Paris en 1942. Il raconte l'histoire d'un bijoutier juif qui se cache dans une cave pour échapper aux Nazis. Daniel Auteuil, Sarah Giraudeau et Gilles Lellouche figurent au casting de cette tragi-comédie.
 
 
 

Sur les murs de la rue Berthe, on peut voir des affiches de propagande allemande. "Finis les mauvais jours, Papa gagne de l'argent en Allemagne !" ou encore "Un but, la paix ; un moyen, le travail". Dans la rue voisine, rue Androuet, ce sont plutôt des commerces d'antan qui ont été reproduits. La devanture vieillie d'une cordonnerie jouxte celle d'une brasserie, vantant les mérites d'une bière française "supérieure". Les joggeurs et les promeneurs de chien s'arrêtent, amusés, pour prendre le décor en photo. 
 
 

Le site Allociné prévoit encore la sortie de ce film pour janvier 2021. Si le confinement dure, cette sortie sera probablement retardée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité