Pic de pollution: 2 Français sur 3 pour une circulation alternée

Près de deux Français sur trois (61%) sont favorables à la mise en place systématique de la circulation alternée quand un taux défini est atteint lors des pics de pollution, selon un sondage Odoxa, pour le Parisien Dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la question : "seriez-vous favorable à une mise en place systématique de la circulation alternée dès qu'un taux défini est atteint ' 61% des personnes interrogées répondent "oui", 38%, "non".

52% des personnes interrogées jugent que "la circulation alternée lors des pics de pollution" est "une bonne mesure", 48% pensent au contraire que c'est "une mauvaise mesure". Concernant l'utilisation de pastilles de couleur, 51% des sondés pensent que ce serait une "ni meilleure ni moins bonne" solution que la circulation alternée. 25% estiment qu'elle serait "moins bonne". 24% affirment que ce serait une "meilleure" solution. Cette mesure de circulation alternée, 69% des Français l'estiment "pénalisante" pour les automobilistes, 61% trouvent qu'elle "avantage les plus aisés" et 43% la juge "trop répressive".


Ils sont 51% à dire que "la lutte anti-pollution atmosphérique" est "importante mais pas prioritaire". Pour 42% elle est "prioritaire" et pour 6% "secondaire". Enfin, plus des trois-quarts des Français (79%) sont "opposés" à "une taxation de deux centimes d'euros supplémentaires sur le diesel et l'essence, envisagée par le gouvernement". 20% y sont "favorables". Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès d'un échantillon de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder