Entre théâtre d’ombres et film d’animation en noir et blanc, le spectacle Dark Circus nous invite à un tour de piste merveilleux, à vivre en direct.
Avec des petits bonhommes en carton et des décors en papier qu’ils manipulent sur une table rétro éclairée, la compagnie Stereoptik construit en direct et sous les yeux du public, un film d’animation à l’ancienne. De la musique jusqu’à la construction des marionnettes, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet construisent tout maison. Deux ans sont nécessaires à la création d’un spectacle.
Leur nouvel opus Dark Circus plonge le spectateur dans la magie du cirque et la fabrication d’illusions en noir et blanc. Entre théâtre d’ombres, manipulation d’objets et dessin animé, l’univers des deux musiciens, plasticiens est unique. À l’époque des nouvelles technologies 3.0, ces conteurs d’un autre temps utilisent leur savoir-faire artisanal pour offrir au spectateur un voyage poétique et onirique, inédit. Stereoptik existe depuis dix ans, mais c’est en 2015 au festival d’Avignon, que les deux originaires de l'Île-de-France ont réellement pris leur envol. Depuis, ils s’exportent à travers le monde, fiers de représenter un savoir-faire à l’ancienne, made in France.
"Dark Circus", Stereoptik, jusqu’au 17 mars au Théâtre de la Ville, Espace Cardin - Paris 8e.
Tarifs : de 8 à 15 euros. Réservation : 01.42.74.22.77.